[lemondeinformatique.fr] HP libère le code du gestionnaire de fichiers d'Unix Tru64

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Le Monde Informatique - Edition du 30/06/2008 - par François Lambel'' http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-hp-libere-le-code-du-g...
HP a annoncé qu'il publiait en licence libre GPLv2 le code du gestionnaire de fichiers Advanced File System (AdvFS), originellement écrit pour Tru64, l'Unix de Digital Equipment (aujourd'hui propriété d'HP). Ce système d'exploitation demeure une référence en terme de fiabilité et de fonctionnalités et AdvFS est considéré par les spécialistes comme un des meilleurs gestionnaires de fichiers sous Unix.
HP, qui avait caressé un temps l'idée de le porter sur son propre Unix, HP-UX, lui a préféré Storage Foundation de Veritas. Le portage de ce dernier promettait d'être plus rapide. HP donne aussi le code de ce portage avorté. Notons qu'il ne donne pas les extensions TruCluster d'AdvFS, pour le clustering. Toutefois, Gordon Haff, analyste chez Illuminata, doute par exemple qu'AdvFS soit jamais effectivement porté sur Linux. Tout au plus pourrait-il servir de modèle pour les développements ultérieurs des gestionnaires de fichiers de Linux.
Pour l'heure, ext3 a succédé à ReiserFS dans le noyau Linux, avec ext4 en vue. Le gestionnaire de fichiers cible destiné aux technologies contenues dans AdvFS pourrait être un projet ultérieur appelé Btrfs. Développé à l'origine par Oracle, ce gestionnaire de fichiers très sophistiqué ne devrait pas voir le jour avant 2011-2012 au bas mot. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.