[generation-nt.com] Le dossier médical sur Internet en 2009

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Generation Nt 28/06/2008 09:15 par Benoit F.'' http://www.generation-nt.com/sante-gouvernement-dossier-medical-internet...
Le dossier n'est pas nouveau et on le pensait même mort dans l'œuf. Et bien voilà que le dossier médical personnel sur Internet ressort des cartons et devrait être mis en place en 2009.
Roselyne Bachelot a présenté lundi son plan visant à relancer le dossier médical personnel, dont le début du projet date de 1994 et en partie mis en forme dans la loi sur la réforme de la santé de 2004. Mais force est de constater que depuis il n'en a plus beaucoup été question.
Le DMP de son petit nom sera opérationnel en 2009 et sur la base du volontariat, la ministre de la santé s'étant engagée à supprimer les sanctions financières prévues dans la loi de 2004 pour les personnes ne créant pas ce dossier.
Dans la pratique chaque individu bénéficiant d'un numéro d'identification pourra créer un DMP sur Internet. L'accès au dossier se fera par un portail sécurisé et en donnant un identifiant national. Il appartiendra ensuite au praticien de rentrer les données dans le dossier en accord avec le patient. Ce dossier sera enrichi de fonctions utiles tels l'inscription des volontés du patient pour le don d'organes, un agenda permettant de gérer ses rendez-vous médicaux, le rappel automatique des vaccins, ou le suivi régulier des taux de diabète pour les personnes atteintes de cette maladie.
D'après la ministre, ce dossier n'est pas ' un outil économique ' de la santé, mais un ' outil de qualité des soins ' facilitant la coopération des professionnels de la santé. Si elle est consciente qu'un long chemin reste à parcourir jusqu'à ce que chaque français l'adopte, un grand pas a été franchi dans l'amélioration des soins, car jusqu'à présent en France aucun outil ne permettait à différents praticiens de partager les données médicales d'un patient de façon cohérente. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.