[metrofrance.com] Les télécoms libres

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.metrofrance.com/x/metro/2008/05/13/3FINF1hVWmMA/index.xml
Dix ans après les premières communications via Internet, la voix sur IP (VoIP) ne cesse d’explorer les possibilités des systèmes informatiques. Très largement utilisée en entreprise, la VoIP, et plus largement les télécoms s’ouvrent depuis quelques années à l’open-source, générant ainsi de nouveaux besoins en termes de compétences.
L’open-source…
Le logiciel libre est à la conquête des télécoms ! Réservé à ses débuts à quelques initiés, le libre — appelé ainsi en opposition aux logiciels propriétaires car il possède un code source ouvert et modifiable par les développeurs ―, et en particulier son éminent représentant Linux, a fait son chemin et représente aujourd’hui 4% du marché des systèmes d’exploitation. Dans le secteur des télécoms, l’adoption des solutions open-source est relativement récente. “Le libre a fait son entrée dans les télécoms il y a environ quatre ans. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter ces solutions car elles sont moins coûteuses et peuvent être développées sur mesure selon leurs besoins”, explique Sylvain Boilly, directeur technique dans la société Proformatique, spécialisée dans les télécoms et le logiciel libre.
Informaticiens recherchés
Sur le marché de l’emploi, l’engouement pour les solutions open-source crée un effet d’appel pour le recrutement d’informaticiens adeptes du libre et spécialisés dans les télécoms. A titre d’exemple sur Lesjeudis. com, 1er site emploi spécialisé dans l’informatique, les propositions de postes sur Unix, Linux, sont désormais deux fois plus importantes que celles sur Windows !
Pourtant, l’offre est loin d’être satisfaite car les candidats sont rares. “La convergence des technologies informatiques et télécoms oblige les entreprises à recruter des candidats ayant une double compétence. Ces derniers doivent en effet maîtriser à la fois les réseaux télécoms analogiques et numériques mais aussi l’informatique”, ajoute Alexandre Xiradakis, directeur du marketing et de la communication du site lesjeudis.com. Problème : les formations sur les solutions libres sont peu nombreuses et les jeunes diplômés restent fréquemment certifiés sur des logiciels dits propriétaires comme Microsoft.
Luttant contre l’hégémonie des logiciels propriétaires, l’open-source mène malgré tout sa propre barque vers un avenir où les candidats à l’emploi auront toutes les raisons de postuler. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.