[matin.qc.ca] Verizon adopte Linux pour ses téléphones cellulaires
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.matin.qc.ca/articles/20080514181605/verizon_adopte_linux_pour...
Un des plus importants fournisseurs de téléphonie cellulaire des États-Unis, Verizon Wireless, a annoncé mercredi qu'il utilisera sur ses appareils un système d'exploitation gratuit qui entre en concurrence directe avec les programmes offerts par Microsoft, Google et Qualcomm.
Verizon est le premier fournisseur américain à se joindre à la Fondation LiMo (pour Linux Mobile), qui a comme objectif de rassembler les fabricants de téléphones, les compagnies de logiciels et les fournisseurs d'accès autour d'une même plateforme, dans le but de faciliter le développement d'une multitude d'appareils.
La décision de Verizon est de bon augure pour l'avenir de LiMo aux États-Unis. La plateforme était déjà appuyée par d'importantes entreprises de téléphonie cellulaire d'Europe et d'Asie, ainsi que par des manufacturiers comme Motorola, Samsung et LG Electronics.
Un vice-président de Verizon, Kyle Malady, a indiqué que l'entreprise prévoit offrir des téléphones simples et 'intelligents' à l'aide de LiMo dès l'an prochain. De mauvaises nouvelles pour Qualcomm, qui fournit actuellement les logiciels utilisés par les appareils de Verizon, à l'exception des téléphones intelligents.
LiMo ne deviendra toutefois pas le système d'exploitation exclusif de la compagnie, a-t-il dit. Verizon offre déjà des téléphones utilisant différents systèmes, et elle entend continuer à le faire.
Si 90 pour cent des ordinateurs personnels utilisent le système d'exploitation Windows, de Microsoft, le marché du téléphone cellulaire est nettement plus fragmenté. Microsoft a son propre logiciel pour les téléphones 'intelligents', Nokia utilise le logiciel de Symbian, Apple a développé son propre logiciel pour le iPhone et Google appuie la Open Handset Alliance, qui est à développer un autre logiciel baptisé 'Android'. Les premiers téléphones l'utilisant sont attendus cet été.
M. Malady a expliqué que Verizon s'est ralliée à LiMo plutôt qu'à Android parce que LiMo rassemble différents acteurs de l'industrie au sein d'une structure inclusive et que son logiciel est prêt.
Deux autres joueurs importants se sont aussi rangés derrière LiMo, mercredi: SK Telecom, le plus important fournisseur de téléphonie cellulaire de Corée du Sud, et Mozilla, qui produit le populaire fureteur Firefox. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.