[fr.news.yahoo.com] La MPAA fait condamner TorrentSpy à 111 millions de dollars
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080509/ttc-la-mpaa-fait-condamner-to...
Coup dur pour les sites de liens Torrents, et grosse victoire pour les studios : TorrentSpy vient d’être condamné aux États-Unis à 111 millions de dollars de dommages et intérêts à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America). Le juge de district a imposé 30 000 dollars contre Justin Bunnell et Wes Park, les deux responsables de TorrentSpy, pour chacune des 3 699 infractions constatées. Une facture rapidement salée. La MPAA, qui s’est fendue d’un communiqué se félicitant de cette décision, indique que « c’est un message fort à propos de l’illégalité de ces sites ». Dan Glickman, CEO du lobby des studios renchérit « c’est une victoire nette pour nous et qui démontre que de tels sites pirates ne sont plus autorisés à continuer, sans pouvoir faire face aux actions des détenteurs de copyrights ». Cette action menée contre Valence Média, la société derrière TorrentSpy, risque fort de refroidir les sites de liens Torrent, la spécialité de TorrentSpy.
(Publicité)
« L'extinction de ces réseaux très puissants de distribution de fichiers illégaux est une étape significative pour contenir le raz-de-marée du piratage sur Internet » expliquait déjà en 2006 la MPAA. En 2007, début officiel des hostilités, TorrentSpy était contraint par la justice américaine de traquer ses visiteurs. Le site préféra alors interdire l’accès des utilisateurs basés aux États-Unis avant d’être un peu plus tard condamné par une Cour de Los Angeles à 30 000 dollars pour effacement de preuves. Depuis le 24 mars, le site était inaccessible : face à de nouvelles exigences émises par les studios, via la justice américaine, il indique sur sa page d’accueil être « obligé de fournir le meilleur moyen de protection de la vie privée à nos utilisateurs, à savoir la fermeture définitive ». »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.