[fr.news.yahoo.com] L'Europe passe le cap des 100 millions de connectés au web

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080428/ttc-l-europe-passe-le-cap-des...
La Commission européenne vient de délivrer un rapport encourageant sur la situation de l’Union face à Internet. Il apparaît que le vieux continent affiche une très bonne tenue devant l’accès au web, en particulier dans le secteur du haut débit, face à des pays comme les États-Unis et le Canada.
Selon la Commission, le cap symbolique des 100 millions d’utilisateurs de connexions haut-débit a été franchi. Le rapport sur la progression des technologies de l’information et de la communication indique qu’environ 150 000 foyers ont été surveillés dans les 27 États membres de l’Union. L’un des chiffres les plus positifs est sans doute que 96 % des écoles sont désormais reliées à Internet, tandis que 77 % des entreprises utilisent ce mode de communication pour les opérations bancaires.
Cependant, si l’Europe se place en termes d’utilisateurs 20 % au-dessus des États-Unis et du Canada réunis, il ne faut pas oublier qu’il existe de grandes inégalités à travers toute l’Union :
- 40 millions d’Européens n’ont toujours pas accès au web
- Certains pays ont une proportion relativement faible d’utilisateurs connectés :
- Un tiers des italiens
- Un quart des Grecs
- Un cinquième des Roumains
Côté haut-débit uniquement, la Commission chiffre à 20 % le nombre de connectés en profitant actuellement. Elle a pour objectif de faire grimper ce score à 30 % sur les deux prochaines années, comme nous l'indiquions dans cette actualité.
Enfin, sur le chapitre de l’administration en ligne, le Royaume-Uni remporte la palme avec 90 % de tous les services basiques accessibles depuis Internet. À l’inverse, les habitants de la Pologne, de la Bulgarie et de la Slovaquie doivent nécessairement se déplacer pour toute opération. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.