[01net.com] Le moteur de recherche de code open source Koders se fait racheter

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.01net.com/editorial/379156/le-moteur-de-recherche-de-code-ope...
Plus de 766 millions de lignes de code écrites dans plus de 30 langages. Pour les développeurs, le californien Koders est une mine d'or. Le 28 avril 2008, ce moteur de recherche gratuit, spécialisé dans les codes open source, est devenu la propriété d'un autre américain, Black Duck Software.
Créée en 2002 dans le Massachusetts, cette société est spécialisée dans le conseil autour de la propriété intellectuelle sur les logiciels open source. Elle possède l'une des banques de données open source les plus complètes avec 520 millions de codes. Le rachat du moteur de recherche Koders lui permet de renforcer son positionnement qui est de faciliter la tâche des entreprises souhaitant intégrer des codes open source ou de tierce partie en toute légalité.
Dès l'annonce de cette acquisition, l'entreprise américaine a annoncé différentes mesures. Premièrement, les logiciels-robots utilisés par le moteur de recherche pour traquer le moindre code source open source disponible sur des sites spécialisés (notamment ceux tenus par des développeurs et des communautés comme CollabNet qui accueille plus d'un million de programmeurs) et des projets open source (comme Apache, Mozilla, Novell Forge...), vont être améliorés. Un véritable défi car selon Krugle, le concurrent direct de Koders, il y aurait aujourd'hui plus de 100 millions de pages Web dédiées à la programmation et quelque 20 millions de fichiers de code source.
La seconde mesure va être un élargissement de la base de données. Black Duck renforcera la base de références de Koders.com en y intégrant les codes et les métadonnées issues de sa propre banque de données.
30 000 développeurs
Avec ces deux mesures, l'entreprise cherche à atteindre plusieurs objectifs. Premièrement, augmenter le nombre de développeurs qui se connectent chaque jour pour faire des requêtes par langages (Ada, Asp, Assembleur, C, C++, C#, Delphi...) et par licences (ASL, GPL, W3C...). Actuellement, ils sont environ 30 000 par jour.
Deuxièmement, cette énorme base de données pourra être exploitée pour repérer des violations de licence, des problèmes de vulnérabilité ou des lignes de code obsolètes.
Troisième but : encourager les entreprises à passer à l'open source. Interrogé par eweek.com, Doug Levin, patron de Black Duck, estime en effet que les résultats de cette acquisition permettront aux entreprises d'utiliser des logiciels libres afin d'accélérer le développement et de réduire les coûts des programmes.
Quatrième et principal objectif inavoué : tenir tête à la forte concurrence constituée d'une dizaine de moteurs dont les plus importants sont Codase, le pionnier Krugle, qui commercialise depuis l'automne dernier une version entreprise de son moteur, et Google, qui a amélioré son moteur de recherche de code source Google Code Search, lancé en octobre 2006. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.