[toolinux.com] GENCI et le CEA passent commande d’un supercalculateur Bull NovaScale sous Linux

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.toolinux.com/news/materiels/genci_et_le_cea_passent_commande_...
GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif) et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) ont commandé à Bull un flambant neuf supercalculateur NovaScale pour des travaux de recherche fondamentale, une architecture associant Linux et logiciels libres.
GENCI et le CEA s’associent pour commander un supercalculateur Bull NovaScale pour accélérer l’innovation et la recherche fondamentale. Il sera utilisé par la communauté de la recherche française dans les domaines de la climatologie et le développement durable, la recherche spatiale et l’aéronautique, l’énergie, les sciences de la vie et de la matière.
Le nouveau supercalculateur est conçu autour d’une architecture hybride pour les applications de production et de recherche. Il porte à plus de 300 téraflops la puissance du complexe de calcul scientifique du site de Bruyères le Châtel qui devient ainsi le premier d’Europe dans le domaine civil
Il s’agit d’un cluster associant 1068 noeuds de 8 coeurs chacun - des processeurs Intel - développant une puissance de 103 Téraflops et 48 noeuds GPU de 512 coeurs chacun apportant une puissance supplémentaire théorique de 192 Téraflops. Les applications, qu’elles s’exécutent sur les processeurs généralistes ou sur les GPU, ont accès à une mémoire de 25 Téraoctets. Elles ont également accès au travers du système de fichier Open Source Lustre à l’ensemble de la capacité de stockage du CCRT portée à 1 Pétaoctets de disques.
Ce supercalculateur, première machine hybride en Europe, est basé sur une architecture associant Linux et logiciels libres. Bull Advanced Server, la pile logicielle mise à la disposition des ingénieurs par Bull, fait un large appel au monde de l’Open Source.
Le supercalculateur sera déployé au début de l’année 2009. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.