[pcworld.fr] Eric Besson : haut débit pour tous, administration électronique et répression

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.pcworld.fr/lire/breves/4981/1/eric-besson-haut-debit-pour-tou...
Le tout nouveau secrétaire d'état à l'Economie numérique va convoquer des Assises du numérique et évoque, en conseil des ministres, les principaux axes de son action. Avec pour priorité le haut débit pour tous les Français.
Eric Besson, qui lors du récent remaniement ministériel a vu ses fonctions étendues au développement de l'économie numérique, a présenté la semaine dernière, en conseil de ministres, les axes principaux de son action. Ceux-ci seront précisés à l'issue d'Assises du numérique que le secrétaire d'état convoquera en mai.
Sans surprise, le premier axe colle au voeu présidentiel de généraliser les accès à haut débit. Nicolas Sarkozy ayant pour objectif d'offrir à chaque Français un « accès à l'Internet haut débit fixe et mobile, ainsi qu'à la télévision numérique terrestre, à l'horizon 2012. » Ainsi que de positionner le pays comme le leader européen de l'accès à très haut débit. Ce premier objectif d'aménagement du territoire figure d'ailleurs comme la priorité d'Eric Besson dans la lettre de mission du secrétaire d'état.
Second axe du travail du secrétaire d'état, le développement des usages des nouvelles technologies dans le « télétravail, l'éducation, la santé et l'administration électronique ». Dans sa lettre de mission, François Fillon engage Eric Besson à développer « la signature électronique sécurisée » et à faire des propositions d'usage des TIC pour la « modernisation des services publics ». Un domaine où Eric Besson devra quasiment repartir de zéro : le précédent effort de l'administration en la matière, le programme Adele (fortement basé sur les logiciels libres), ayant été purement et simplement enterré. François Fillon invite d'ailleurs Eric Besson à trouver une « cohérence » dans le pilotage de ce programme. « De nombreux comités ou entités ont vu le jour au cours de ces dernières années, dans le domaine de la société de l'information et de l'Internet », souligne la lettre de mission. Une critique à peine larvée du précédent dispositif.
Le Premier ministre engage également son secrétaire d'état à mettre en place un « site offrant à chacun un espace virtuel sécurisé pour l'ensemble de ses relations avec l'administration ». Un projet qui s'inspire d'expériences à l'étranger, notamment en Belgique.
Troisième axe pour Eric Besson : les contenus numériques. Avec, une politique en deux volets : « promouvoir la transition vers les nouveaux modèles de diffusion » et « mieux lutter contre les contenus illicites, la cybercriminalité, les atteintes à la protection de l'enfance ou aux droits d'auteur ». Le Premier ministre réclamant de son secrétaire d'état des propositions en la matière d'ici à l'automne. Eric Besson devra commencer par déminer la polémique entourant la riposte graduée, proposée dans le cadre du projet de loi sur la diffusion illicite de contenus sur Internet et inspirée du rapport Olivennes. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.