[thot.cursus.edu] Enseignement libre en Afrique : l'aide collaborative de Floss4edu

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27672
L'initiative du Kenyan de Nicholas Kimolo, que soutient le Commonwealth of Learning, est un cadre conceptuel qui a été développé pour soutenir et apporter une valeur ajoutée aux initiatives relatives à ce qu'il est convenu d'appeler le FLOSS, c'est-à-dire les différents Free Open Source Software qui existent actuellement dans le secteur de l'éducation. Le FLOSS est un acronyme de Logiciels Libres pour l'éducation en Afrique.
Le projet FLOSS, qui existe sous d'autres noms dans des contextes plus larges, cherche à créer une très large communauté d'éducateurs et d'enseignants en Afrique, notamment ceux qui travaillant sur le développement des Ressources Éducatives Libres, toute autre personne (professionnels, experts, étudiants, etc.) et surtout pour l'enseignement primaire et secondaire.
FLOSS4Edu est la première initiative développée dans cette version francophone du projet de base Wikieducator qui avait été lancé en novembre 2006 à Naïrobi au Kenya. C'est une initiative qui vise à relever plusieurs défis relatifs à :
* L'absence du contenu éducatif libre dans l'enseignement en Afrique
* Le manque de personnels qualifiés et de connaissances dans l'utilisation des technologies libres
* Le coût élevé de la largeur de bande passante
* et Le manque de canaux de distribution des logiciels libres et Open Source,
Ces obstacles rendent difficile l'accès aux ressources libres. Cette initiative prend de plus en plus d'ampleur en Afrique où se forment des éducateurs et des enseignants intéressés par les problèmes d'éducation libre, d'éducation à distance et des TICE.
La communauté regroupée sous le Wikieducator est une communauté évolutive dont l'intention première vise le travail collaboratif grâce au Planning des projets éducatifs liés au développement du contenu libre, au Devéloppement du contenu libre sur Wikieducator pour le e-Learning au Travail sur la conception des ressources éducatives libres et au Réseau des propositions de financement des projets de contenu libre.
En mars 2008, le Campus Numérique Francophone de Yaoundé a abrité un atelier sur le développement des Ressources Éducatives Libres sur la plate-forme WikiEducator alors qu'il ya quelques mois, plus de 60 personnes venant de la région Pacifique WikiPasifika avaient participé à un autre atelier de formation en ligne sur la création du contenu éducatif libre sur WikiEducator. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.