[theinquirer.fr] Les écoles publiques genevoises passeront au libre
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.theinquirer.fr/2008/04/09/les_ecoles_publiques_suisses_passer...
A la rentrée de septembre les 9000 ordinateurs des écoles publiques de Genève abandonneront le démarrage à choix entre deux modes: Windows ou Ubuntu.
Les ordinateurs, qui proposaient jusqu’alors Windows ou Ubuntu au choix, se libèreront du joug de Microsoft au moment de passer au tout Linux.
Le Département de l’Instruction Publique (DIP) a ainsi décidé de faire confiance à la communauté Open Source.
Tandis que le gouvernement économisera ainsi de l’argent, évidemment, les officiels des écoles publiques trouvent aussi que l’éducation des élèves au libre leur permettra par la suite d’envisager d’autres sources logicielles que celles de Microsoft qu’ils ne peuvent pas toujours se payer, même en Suisse à Genève.
Extraits de l’article de la TdG:
Gratuits, efficaces, pédagogiques, «ils n’ont que des avantages», assure Manuel Grandjean, directeur du Service Ecoles-Médias du DIP et à ce titre maître d’oeuvre de la migration du département vers l’open source.
On trouve, analyse-t-il, «une vraie convergence» entre les bases de l’enseignement pratiqué au DIP et les logiciels libres. Par leur développement communautaire, ces derniers «encouragent le partage et la démocratisation des savoirs, ainsi que l’autonomie dans l’acquisition des compétences».
L’Inq
La Tribune de Genève
Traduction et adaptation d’un article de Stewart Meagher pour INQ. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.