[zdnet.fr] Les éditions originales des œuvres de Shakespeare bientôt en ligne
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39380042,00.htm
Ce sont plus de 75 éditions imprimées originales des travaux de William Shakespeare antérieures à 1641 (les quartos, ou folios) qui vont être numérisées par les bibliothèques Bodleian de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, et Folger Shakespeare à Washington, aux États-Unis. La numérisation des collections, qui a en fait déjà commencé, devrait s'étaler sur un an.
Dès le mois prochain, les premiers fichiers seront mis à disposition du public sur le site internet Shakespeare Quartos Archive. Il proposera des reproductions haute résolution en texte intégral et de nombreuses fonctions interactives permettant notamment aux étudiants et aux chercheurs d'effectuer des comparaisons entre différents quartos, d'effectuer des recherches en plein texte et de les annoter.
En l'absence de manuscrits originaux, les quartos sont en général considérés par les spécialistes comme les sources les plus fiables pour comprendre la genèse de l'oeuvre de Shakespeare, l'auteur de loin le plus lu dans les pays anglo-saxons. Leur numérisation va permettre de faciliter l'étude des discordances qui existent entre différents quartos d'une même oeuvre. Pas moins de 32 quartos de Hamlet, la plus célèbre des 37 pièces écrites par Shakespeare, pourront ainsi être examinées.
Par Philippe Astor, ZDNet France »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.