[zdnet.fr] Les livres informatiques en PDF semblent trouver leur public
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39380052,00.htm
Business - L’éditeur O’Reilly, qui distribue à la fois ses livres par correspondance, et en version PDF sur son site web depuis un an, constate que les ventes des uns ne cannibalisent pas celles des autres. Le format numérique attire même de nouveaux clients.
L'éditeur de livres informatiques O'Reilly a publié, sur un nouveau blog consacré à l'économie de l'immatériel, des statistiques intéressantes sur les ventes en ligne de ses ouvrages au format PDF. Il en ressort notamment que la vente sur son site web de titres uniquement édités en PDF et de versions PDF de ses ouvrages n'a absolument pas entraîné de baisse des ventes papier par correspondance, lancées quelques mois plus tôt.
« La saison d'automne, traditionnellement bénéfique pour l'édition, a autant profité aux livres classiques qu'aux ouvrages numériques, sans que l'un paraisse mordre sur l'autre », indique O'Reilly. Pour la période d'octobre 2007 à avril 2008, pendant laquelle toute l'offre était disponible sur le site (livres papier, livres PDF et offres papier + PDF), l'ensemble des formats numériques a représenté 44 % du chiffre d'affaires, représentant 60 % des volumes de vente en ligne.
« Si plus de 60 % de nos clients ont choisi le livre électronique de préférence au papier, c'est qu'il existe bel est bien un public pour les formats numériques payants », constate O' Reilly, qui explique leur attrait par un prix de vente plus faible (entre 75 % et 80 % du prix papier), une disponibilité immédiate, la possibilité d'effectuer des copier-coller et l'absence de protection contre la copie.
Diversifier les canaux de distribution
« La disponibilité de contenu gratuit sur l'internet n'a pas découragé nos lecteurs d'investir dans du contenu numérique payant. Mieux, il semble que ce format ait attiré de nouveaux clients, au lieu de détourner les clients habituels du papier », poursuit l'éditeur, dont les ventes en ligne, rapportées aux ventes en librairie, auront représenté 12 % du chiffre d'affaires global.
Les formats numériques plafonnent à 5 % de ce CA, mais elles ne sont pas négligeables pour autant, estime O'Reilly : « Au contraire : ne perdons pas de vue que les livres électroniques ne sont pour l'instant disponibles que sur notre site. Ils ont de fait une distribution très limitée par rapport à nos autres canaux de distribution. »
Et de conclure : « La bonne piste consiste sans aucun doute à multiplier ces canaux. On peut facilement imaginer des libraires en ligne (Amazon.fr ou Fnac.com) proposant les ouvrages dans les deux formats. Mais également les libraires traditionnels, qui pourraient ainsi proposer beaucoup plus d'ouvrages à la vente sans les habituels problèmes liés à la gestion de stock. Enfin, il n'est pas exclu que les relais 'communautaires' comme les blogs aient intérêt à devenir revendeurs pour les titres susceptibles d'intéresser leurs lecteurs. »
Par Philippe Astor, ZDNet France »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.