MICROSOFT ET LA JUSTICE
Extrait de l'article du site par en date du :
« Le point de vue juridique est essentiel également dans ce jeu de pouvoir, de rachats et de domination : plusieurs instances officielles, parmi lesquelles la Commission européenne, n'ont de cesse de demander des comptes à cette société qui fait fi de leurs injonctions : la Commission européenne lui a déjà infligé des amendes pour abus de position dominante, notamment en 2004 où Microsoft avait été condamné par Bruxelles à une amende record de 497 millions d'euros. D'autres produits de la firme sont toujours dans la ligne de mire de Bruxelles. A l'issue de l'annonce, les réactions de la Commission de Bruxelles ne se sont pas fait attendre : selon elle, la société 'ne répondait pas à la question de savoir si oui ou non Microsoft s'est conformé aux règles anti-monopoles européennes dans ce domaine par le passé'. Neelie Kroes, par la voix de son porte-parole, reste sceptique : 'Dans le passé, Microsoft a par quatre fois déjà fait une annonce similaire, sans résultat tangible.' Peu d'illusions donc quant à ce rachat de bonne conduite, qui mettrait fin aux pratiques discutables jusqu'à présent employées. Avec la fin de son esprit fermé et monopolistique, Microsoft réussira-t-il à convaincre l'Union européenne et à obtenir un éventuel sauf-conduit pour le rachat de Yahoo!? »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.