[politis.fr] Commission e-educ : un aréopage très libéral

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.politis.fr/Commission-e-educ-un-areopage-tres,3003.html
Fin janvier, Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, confiait à Jean Mounet, président de Syntec informatique, une mission sur « les leviers de développement des technologies de l’information et de la communication à l’école ». Cette mission baptisée « e-educ » a pour but de favoriser l’utilisation et développer l’enseignement des nouvelles technologies auprès des enfants de France et de Navarre. Seulement voilà, à y regarder de plus près, la composition de cette étrange commission détonne.
Luc Mamin, instituteur et militant syndical, a eu la riche idée d’aller à la pêche au C.V. de ses 23 honorables membres. Et là, surprise : on compte notamment « neuf membres du Medef et trois membres de Microsoft ». Tout aussi croustillant, l’un des membres du Medef, Francis Jubert, « est aussi président de l’association 'Fondation de Service Politique' et rédacteur du site 'génération benoit XVI' ». Le choix de ces experts en dit long « sur la façon dont le gouvernement est en train de vendre l’enseignement de l’informatique à Microsoft et au Medef ». Pour ce qui est de la promotion du logiciel libre, on repassera.
A lire (il vaut le détour), le très instructif tableau sur les membres de la commission e-educ, par Luc Mamin. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.