[marianne2.fr] Le marché? Un tigre de papier
Extrait de l'article du site marianne2.fr par Bernard Maris en date du 17 Juin 2009 :
« Comment se peut-il que des informaticiens, extrêmement talentueux, passent du temps à améliorer pour la collectivité des logiciels, sans en retirer une rémunération ? Bizarre, hein ? Il faut croire que le plaisir de développer est plus fort que l'appât du gain, comme le plaisir de la recherche est plus fort que le profit tiré du brevet résultant de cette même recherche, même si l'un n’exclut pas l'autre. Mais comment mesurer cette richesse ? Comment calculer, évaluer tout ce savoir dû à la coopération bénévole ? Comment calculer tout le savoir et le travail engrangés dans Wikipedia ? Bien commode d’aller sur Wikipedia ! Et pourtant Wikipedia résulte d’un travail largement non marchand. »
Lien vers l'article original : http://www.marianne2.fr/Le-marche-Un-tigre-de-papier_a180900.html
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.