Maison du Libre

Ce projet pour le moment stoppé faute de financements. D'autres maisons du libre ont été montées en régions. Voyez la page sur le wiki : Maison du Libre.

Ce projet fait suite aux réflexions sur la recherche d'un local permanent pour l'association, il a démarré en juillet 2004. C'est un projet à long terme. Il est rendu nécessaire par un contexte général où le logiciel libre prend de plus en plus d'importance, et nécessite donc une « visibilité » et un ancrage dans le monde réel, en complément de toutes les sources d'informations et toute l'activité se déroulant sur l'Internet. Il est complémentaire des besoins de personnels permanents assumant la charge de travail de l'association, mais les deux projets ne sont pas nécessairement couplés : les permanents ont besoin de locaux, mais pas nécessairement sous la forme d'un local dans une Maison du Libre.

L'idée de base est de créer un pôle associatif et espace citoyen d'appropriation du numérique autour du logiciel libre sur Paris, et d'y regrouper différentes associations qui œuvrent à une appropriation sociale et démocratique de la société de l'information, pour croiser leurs savoir-faire, promouvoir un usage collectif et militant des TIC et ouvrir un espace d'expression citoyenne appuyé sur le multimédia pour l'accueil du public.

La Maison du Numérique et du Libre se veut un espace ouvert, articulé autour de trois axes principaux :

  1. Un espace d'accès et de formation au numérique.
  2. Un lieu de débats publics autour des enjeux politiques de la société de l'information.
  3. Un lieu de rassemblement des associations autour du numérique et du logiciel libre.

Un espace de bureaux doit permettre un regroupement d'associations travaillant autour des enjeux sociaux et politiques des TIC, afin d'encourager les coopérations entre elles et de donner plus de visibilité à leurs actions.

Un dossier de subvention a été déposé auprès de la région Île de France, qui sera le principal partenaire du projet. La Mairie de Paris devrait également apporter son soutien.

En 2005, le projet a bien avancé notamment du côté du Conseil Régional Île de France.

L'association porteuse de la future Maison du Libre a été créée. Elle regroupe April, Mosaïque du Monde et VECAM.

Les statuts de l'association de la future Maison du Libre et de l'Internet pour Tous ont été déposés le 5 septembre 2005.

Le premier bureau de l'association est le suivant :

  • Président : VECAM (Valérie Peugeot)
  • Secrétaire : Mosaïque du Monde (Didier Oillo)
  • Trésorier : April (Ludovic Pénet)