Lionel Allorge élu nouveau président de l'April

Paris le 21 février 2012. Communiqué de presse.

L'April a le plaisir de vous annoncer l'élection de son nouveau conseil d'administration1 qui sera cette année présidé par Lionel Allorge.

Administrateur depuis 2006, ancien secrétaire et vice-président, Lionel Allorge a rejoint l'April en 2000. Il découvre le logiciel libre par les textes et les conférences de Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation. Il donne régulièrement des conférences sur le logiciel libre et co-anime une formation pour les futurs conférenciers du libre. Il fait également le lien entre le conseil d'administration et le groupe de travail Sensibilisation.

« Le fait que nous soyons capables de renouveler l'équipe dirigeante dans la continuité est une belle démonstration de la maturité de l'April dont nous avons fêté les 15 ans fin 2011 », indique Tangui Morlier, le président sortant de l'association. « Je suis convaincu que Lionel apportera beaucoup à notre association en tant que président. Pour ma part, je reste investi dans les activités de l'April en participant notamment à son conseil d'administration. »

« Je remercie Tangui pour le travail qu'il a réalisé en tant que président. Je vais m'efforcer de continuer à développer les actions de l'association dans une période où de nouvelles menaces s'abattent sur les utilisateurs de logiciels libres, telles que l'accord ACTA, le brevet unitaire européen ou l'informatique déloyale » a déclaré Lionel Allorge.

Au-delà du changement de président, le renouvellement de l'équipe dirigeante de l'association s'illustre par l'arrivée au sein du conseil d'administration de Magali Garnero, libraire, et de Jonathan Le Lous, responsable de l'innovation dans une SSLL.

L'April promeut et défend le Logiciel Libre depuis 1996. Plus que jamais, en cette nouvelle année, l'April sera en première ligne pour défendre le logiciel libre, toujours menacé par les dérives du projet de brevet unitaire européen, par l'informatique déloyale, la vente liée ou encore l'ACTA.

Par ailleurs, à quelques semaines de l'élection présidentielle et des élections législatives, l'April a réactivé sa plate-forme Candidats.fr pour interroger les candidats et leurs programmes politiques sur leurs visions du monde numérique. Comme en 2007, nous serons là pour soumettre notre questionnaire aux postulants à l'investiture suprême : DRM, interopérabilité, brevetabilité, éducation, recherche, tous les sujets concernant les logiciels libres et la société numérique seront abordés.

Nous aurons à cœur également de renforcer nos liens avec le monde associatif en publiant courant 2012 un catalogue de logiciels libres adaptés à ses besoins et usages, sur le modèle du Catalogue Libre.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 4 900 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 178 769 280 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Lionel Allorge, président et ancien secrétaire, lallorge@april.org +33 6 30 19 53 90

Tangui Morlier, ancien président et actuel vice-président, tmorlier@april.org +33 6 81 88 02 98

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

  • 1. Le conseil d'administration, a été élu à l'occasion de l'assemblée générale de l'April en date du 11 février 2012