Libre en Fête 2010 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps

Paris, le 22 février 2010. Communiqué de presse.

Pour la neuvième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, en partenariat pour la troisième fois avec la Délégation aux Usages de l'Internet et pour la première fois avec le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts. Autour du 21 mars 2010, des évènements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libres, dans une dynamique conviviale et festive. Cette édition aura pour thème les « biens communs informationnels »1.

Libre en
Fête

Depuis 2001, l'April invite les groupes d'utilisateurs de Logiciels Libres et associations de promotion de ces logiciels à organiser pour l'arrivée du printemps, des évènements de découverte à destination du grand public. Pour 2010, l'initiative est relancée pour la dixième année consécutive en partenariat pour la troisième fois avec la Délégation aux Usages de l'Internet et pour première fois avec le réseau Cyber-base® de la Caisse des dépôts.

« La Délégation aux Usages de l'Internet a plaisir à s'associer de nouveau à l'évènement Libre en Fête cette année consacré aux biens communs informationnels. En effet, les logiciels libres jouent un rôle essentiel dans le développement des technologies qui permettent la diffusion des contenus de l’Internet. Ils constituent, avec l'ouverture et l'interopérabilité des formats, l'une des conditions essentielles à la transmission ainsi qu'à la pérennité de notre patrimoine informationnel. La Délégation invite donc l'ensemble des espaces publics numériques et plus largement l'ensemble des internautes à participer à cet événement » a déclaré Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet auprès de la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur et de la ministre de l'Économie Numérique.

« Les espaces du réseau Cyber-base® ont vocation à accompagner l'ensemble des usagers dans la découverte de l'internet et plus généralement des nouvelles technologies. Depuis leur création en 2000, les espaces Cyber- base® ont contribué, de part leurs activités, à faire connaitre les logiciels libres au grand public. Le partenariat avec l'April autour de « Libre en Fête » est une nouvelle étape. Il va permettre de mettre en place des actions de sensibilisation et de découverte des logiciels libres à l'occasion de la manifestation, mais aussi bien au-delà de l'évènement de mars 2010, par la mise en relation des groupes d'utilisateurs sur chaque territoire. » a déclaré Karen Le Chenadec, Directrice du Département du développement numérique des territoires à la Caisse des Dépôts2.

Libre en Fête 2010 peut-être l'occasion pour les espaces Cyber-base® et les groupes d'utilisateurs de logiciels libre d'initier un partenariat régulier. Ces groupes d'utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales. Ces actions sont non seulement complémentaires aux activités d'un espace Cyber-base® ou d'un EPN mais en outre leur objectif est le plus souvent compatible avec leur mission.

Les Logiciels Libres sont des logiciels que tout un chacun peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer. Au travers des évènements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir tous les avantages de ces logiciels : des valeurs d'entraide et de coopération, un bien commun accessible à tous favorisant le partage des connaissances, une communauté vivante prête à aider les nouveaux venus.

Pour l'édition 2009 de Libre en Fête, 216 évènements ont été organisés, contre 148 en 2008, soit une progression de +45%. En 2009, 21 régions étaient couvertes avec des évènements contre 18 régions en 2008, avec de nombreux évènements organisés par des espaces publics numériques, signe du succès du partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

Une nouvelle fois une collaboration avec l'Agenda du Libre est mise en place, cet agenda étant utilisé pour recenser tous les évènements organisés dans le cadre du Libre en Fête.

Autour du 21 mars, de très nombreux évènements auront donc lieu : ateliers de découverte, conférences, débats, install parties, projections, rencontres, etc. Le public découvrira ainsi des applications comme la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le système d'exploitation GNU/Linux ou des projets tels que l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia.

« Les logiciels libres sont des atouts majeurs pour les citoyens à l'ère numérique. Grâce aux EPN, Cyber-bases et associations qui organisent des événements partout en France, Libre en Fête permet chaque année à de nouveaux publics de découvrir les logiciels libres », précise Olivier Fraysse co-animateur du Libre en Fête 2010.

Références

Notes

  • Une install party, du terme anglais traduit littéralement par « fête d'installation » ou « gala d'installation », est une réunion qui permet de faire rencontrer des utilisateurs expérimentés en matière de Logiciels Libres et les utilisateurs novices. Ces derniers, munis de leur ordinateur personnel, y trouvent de l'aide pour installer des des applications libres pour Windows ou système libre (GNU/Linux ou systèmes BSD) sur leur ordinateur.

À propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'association est constituée de plus de 5 300 membres utilisateurs et producteurs de logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 178 769 280 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse

Frédéric Couchet, délégué général et co-animateur de l'initiative Libre en Fête 2010, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Olivier Fraysse, co-animateur de l'initiative Libre en Fête 2010, ofraysse.org

  • 1.

    Les biens communs sont des "choses" ou "entités" qui appartiennent à tous, sans exclusive. Les logiciels libres sont des biens communs informationnels. Les biens communs informationnels regroupent à la fois les technologies informationnelles librement accessibles et utilisables, ainsi que les personnes et les groupes qui les créent et les utilisent.

  • 2. Le réseau Cyber-base® est aujourd’hui le premier réseau français d’espaces publics numériques avec plus de 866 espaces et 1800 animateurs sur l’ensemble du territoire