Libérer - Délivrer - Un escape game pour faire découvrir les logiciels libres au grand public

Cette année, la 13ᵉ édition des Geek Faëris se déroulait les 6/7/8 juin 2025. Le village du numérique, composé de trois associations (April, Framasoft et Mozilla Firefox) proposait de nombreuses activités ludiques comme des jeux et des coloriages. Parmi les nombreux jeux se trouvait Libérer - Délivrer, un escape game à cartes pour faire découvrir les logiciels libres. Commencé par le groupe sensibilisation, fini par Bookynette et Echarp, testé à la librairie et à la rencontre du 30 mai dans les locaux de l'April par plusieurs membres (merci Fil, Eseyman, Nivopol, Christophe et Eric) il était prêt à rencontrer son public.
Et ce sont donc les festivalières et festivaliers de cet incroyable événement sur l'imaginaire qui ont pu le découvrir et résoudre les différentes énigmes.

Ainsi, des cartes représentant des associations comme l'April, Framasoft, Exodus Privacy, Wikipedia ou OpenStreetMap côtoient des cartes avec des solutions libres comme F-Droïd, Mastodon, Mozilla Firefox, Ublock-origine, VLC, PeerTube. Mais il y a aussi des énigmes à résoudre et des recherches de chiffres. Le jeu n'est pas parfait, mais il est fait avec Amour. Calcul, observation, attention et concentration sont primordiales pour réussir.

Objectif du jeu: Les personnes qui auront les cartes en main, doivent réparer leur téléphone devenu extrêmement lent car elles ne veulent pas en racheter un neuf. (réparer, c'est mieux pour la planète!)... En partant de ce principe, c'est tout l'écosystème du Libre qui est découvert: les install parties, les bidouillages maison, le partage avec les copaines qui veulent aussi être "Libérer-Délivrer" .

Avantage: les discussions qui suivent sont toujours passionnantes!

Vous pouvez télécharger le jeu sur le site de l'association en différents formats: svg, svg figé, ou pdf.

Règles du jeu:
Le jeu Libérer – Délivrer se joue comme les jeux de société collaboratifs Unlock, eux même inspirés des escape games. Les personnes joueuses doivent résoudre une série d'énigmes pour sortir d'un lieu le plus rapidement possible.

  1. Préparation : Pour vivre l’aventure, il faut déjà trouver la carte 0, puis faire une pile des cartes restantes.
  2. Objectif : Le but du jeu est de faire découvrir les logiciels libres, la communauté qui les entoure et les alternatives aus services privateurs des GAFAM… il faut également résoudre toutes les énigmes dans un temps limité, généralement 60 minutes.
  3. Déroulement du jeu : Tout comme des les escape games, il faut découvrir les cartes et bien les observer. Chaque carte peut contenir des nombres bien visibles, des énigmes , des objets, des indices un peu cachés, ou être de simples lieux à explorer. Travailler ensemble permet de résoudre les énigmes et d’avancer dans l'aventure.
  4. Utilisation des cartes : Les cartes sont divisées en plusieurs types. Certaines cartes (dont le chiffre est sur rond vert) sont des énigmes qu’il va falloir résoudre. Les cartes dont les chiffres sont sur des pièces de puzzle (rouge ou violet), sont à associer avec d’autres cartes avec pièces de puzzle. L’association n’est possible qu’entre pièces de couleurs différentes, il suffit alors d’additionner les nombres entre eux pour obtenir une nouvelle carte.
  5. Détail : Pour éviter que la table soit ensevelie, certaines cartes comportent des nombres barrés, les cartes correspondantes doivent alors être placées dans la défausse.
  6. Astuce : Les cartes ont des nombres qui sont compris entre 0 à 100. Mais attention,il n’y a pas 100 cartes dans le paquet… par exemple la carte 68 n’existe pas et c’est fait exprès !
  7. Fin du jeu : Le jeu se termine lorsque toutes les énigmes ont été résolues ou lorsque le temps imparti est écoulé. Il est conseiller alors d’engager la discussion avec les personnes présentes autour afin de donner plus d’informations (si vous ne l’avez pas fait au cours de la partie).

    Pour toute question, suggestion concernant le jeu Libérer - Délivrer, vous pouvez écrire un message sur la liste de discussion du groupe de travail Sensibilisation. Il est également possible de s'abonner à cette liste, et ainsi envoyer ses messages sans passer par la mesure anti-spam.