Lettre d'information publique de l'April du 1er mai 2013

Bonjour,

Il ne reste plus que quelques heures pour signer la pétition pour s'opposer à l'intégration des DRM à HTML5. La pétition sera remise au W3C vendredi, journée internationale contre les DRM. L'occasion également d'informer sur les dangers des menottes numériques.

L'actualité a été chargée sur le contrat « Open Bar » Microsoft/Défense en cours de renégociation avec notamment de nouvelles révélations par la presse (Canard Enchaîné, Le Vinvinteur). Vous pouvez également regarder une interview vidéo de ma collègue Jeanne Tadeusz.

Côté brevet unitaire, la Cour de justice de l'Union Européenne a rejeté le recours l'Espagne et de l'Italie sur la coopération renforcée. Mais le dossier est loin d'être clos.

Le parlement est actuellement en "vacances parlementaires" mais cette trêve ne sera que de courte durée. Et les travaux sur les projets de loi éducation, recherche se poursuivent.

Deux stagiaires nous ont rejoint récemment. Pour faire connaissance avec eux, une courte présentation est disponible.

Pour finir, un grand merci à tous les organisateur des événements de sensibilisation au logiciel libre qui ont été organisés dans le cadre de « Libre en Fête 2013 ».

Consultez la lettre publique ci-dessous pour les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une trentaine d'articles.

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à faire un don ou à adhérer à l'association.

« Open Bar » Microsoft - Défense

Actualité chargée sur le contrat « Open Bar » Microsoft - Défense en cours de renégociation : le ministère de la Défense a répondu à notre demande de communication des documents administratifs en envoyant une liasse de documents papier largement censurés. Heureusement, de nouvelles précisions ont été apportées par le Canard Enchaîné ( et par le Vinvinteur (publication de documents et une interview vidéo de Jeanne Tadeusz, chargée de mission affaires publiques à l'April. Dossier à suivre.

Une coalition de vingt-sept organisations demande au W3C de garder les DRM hors des standards du Web

Une coalition de vingt-sept organisations, dont l'April, a publié une lettre conjointe au World Wide Web Consortium (W3C), condamnant la proposition d'extensions pour médias chiffrés EME (Encrypted Media Extensions). Les industries du divertissement et des éditeurs de logiciels privateurs tentent en effet d'user de leur influence au W3C pour intégrer les menottes numériques (DRM) à HTML5 à travers la proposition EME. Il est également possible de signer la pétition « Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb ».

Dossiers, campagnes et projets

Libre en Fête 2013

L'édition 2013 de Libre en Fête est terminée. Plus de 80 événements ont été organisés entre le vendredi 15 mars et le dimanche 7 avril 2013. Nous remercions chaleureusement tous les organisateurs de ces événements qui ont permis au grand public de découvrir les Logiciels Libres.

Brevet unitaire : la CJUE laisse filer la coopération renforcée

Le 16 avril 2013, la Cour de justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu sa décision sur le recours de l'Espagne et de l'Italie sur la décision du Conseil de mettre en place une coopération renforcée sur le brevet unitaire. L'April regrette que la CJUE décide de suivre aveuglément l'opinion de l'Avocat Général en rejetant la totalité du recours.

Journée internationale contre les DRM le 3 mai 2013

La Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) organise depuis quelques années la Journée internationale contre les DRM. Cette année elle aura lieu le 3 mai 2013. Nous participons à cette journée, la préparation se fait sur la liste de discussion atelier@april.org. N'hésitez pas à vous y inscrire. De nouvelles bannières seront disponibles sur le wiki.

Rendez-vous au cabinet de Marylise Lebranchu

Jeanne Tadeusz et Frédéric Couchet ont rencontré un conseiller au cabinet de Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. L'occasion d'une discussion notamment autour de la circulaire Ayrault sur le bon usage du logiciel libre dans l'administration.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

La revue de presse est disponible en podcast sur le site de dogmazic.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, évènements

Évènements à venir

Évènements passés

Vie associative

Nos stagiaires se présentent

Deux stagiaires nous ont rejoint récemment, Quentin Chergui pour un stage admin sys et Ebticem Krouna pour un stage affaires publiques.

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi à midi pile les adhérents et les permanents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite idées et contributions, permet de suivre les activités des autres et d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus et consulter en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 5 avril 2013, la synthèse de la revue du 12 avril 2013, la synthèse de la revue du 19 avril 2013, la synthèse de la revue du 26 avril 2013.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Au 1er mai 2013, l'association compte 4 871 adhérents (4 412 personnes physiques, 459 personnes morales).

Adhésions de personnes morale

Nous avons le plaisir d'accueillir l'entreprise suivante :

  • Dubware (69) : Développement de logiciels et de services pour l'industrie de la post-production audiovisuelle.

Nous souhaitons également la bienvenue aux associations suivante :

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu.

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu.