Lettre d'information de l'April du 1er février 2008

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er janvier au 1er février 2008.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Adhésions
    2. Adhésions de personnes physiques
    3. Adhésions de personnes morales
    4. Assemblée générale de l'April
    5. L'Île-de-France première région adhérente de l'April
    6. Chat du JDN - « le logiciel libre : pourquoi séduit-il ? »
    7. Dossiers institutionnels
    8. Rapport Attali : le développement du Logiciel Libre est stratégique pour la croissance française
    9. Candidats.fr 2008 : Logiciel Libre et standards ouverts au programme
    10. Contacts et rendez-vous
    11. « Solutions Linux 2008 »
    12. Calendrier libre 2008
    13. Carte de voeux
    14. Assemblée générale de Parinux
    15. Interventions à venir
    16. Interventions passées
    17. Soutenir l'association
    18. Rejoindre l'association à titre individuel
    19. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    20. Archives

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 84 nouveaux adhérents individuels entre le 1er janvier 2008 et le 1er février 2008. L'association compte aujourd'hui 1 889 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les associations suivantes :

  • L'EPPLUG : association picarde des utilisateurs de logiciels libres qui a pour but le développement de l'Informatique Libre (systèmes, logiciels, formats de documents) et d'en fédérer les utilisateurs sur la région Picardie. Son rôle est aussi de promouvoir l'usage de l'Informatique Libre, notamment par des actions de formation et de sensibilisation, et l'organisation de manifestations.
  • Sequanux est une association Loi 1901 à but non lucratif dont le but est la promotion et la diffusion des logiciels libres sur la région de Franche-Comté. Elle rassemble en son sein des utilisateurs de logiciels libres et organise des manifestations, installations, configurations centrées sur ces logiciels.
  • BREIZHTUX : « Cette association a pour but de promouvoir les deux système Linux Fedora et Mandriva, de promouvoir les logiciels libres, de renseigner, de guider les gens dans l'acquisition de matériel tournant sous du libre, de réunir et de former un groupe d'utilisateurs de logiciels libres et de ses deux systèmes sur la région 22 (Côtes d'Armor). Ces actions sont réalisées lors de rencontres comme des Install Party, repas réunissant ces utilisateurs, etc... ».

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes :

  • FLOUZO : « L'objectif de Flouzo est de concevoir et développer une plateforme en ligne permettant à des particuliers, des associations ou des entreprises de mener des campagnes de don. Il s'agit de faciliter la mise en place de telles campagnes (aucun développement à réaliser par l'utilisateur, solution de paiement préintégrée) et d'intégrer des outils de communication en ligne (flouzomètre, marketing par biais communautaire, notoriété par rating utilisateur, web of trust) à destination de donateurs principalement constituée de particuliers. '
  • KEY BLOX : « Key Blox est éditeur de solutions SAAS (100% Web et à la demande) et propose une gamme d'applications pour le développement des Ressources Humaines dans l'entreprise. Key Blox, expert en technologies Open-Source, s'appuie uniquement sur des projets du libre pour une pérennité des développements et une meilleur appropriation des outils par l'entreprise. '.
  • LORELIN : société de services en logiciels libres, située à Grasse.
  • ACOEUR est « une entreprise de services centrée sur trois pôles d'activités qui sont en synergie : le développement logiciel ; la formation en informatique ; l'édition collaborative ».
  • CANONICAL est « est le sponsor commercial du projet Ubuntu. Fondée en 2004, l'entreprise regroupe 150 employés dans une vingtaine de pays. Notre mission est de concrétiser le potentiel du logiciel libre dans la vie courante des individus et des organisations en : fournissant la meilleure plateforme de logiciel libre ; s'assurant de sa mise à disposition à tous ; supportant cette plate-forme avec des services de haut niveau ; facilitant la croissance et le développement de la communauté du logiciel libre. »

Nous avons le plaisir d'accueillir le Conseil Régional Île-de-France, voir communiqué de presse ci-dessous.

Assemblée générale de l'April

L'assemblée générale de l'April a eu lieu le samedi 26 janvier 2007 de 14h00 à 18h00 dans les locaux de l'EFREI à Villejuif.

Comme les années précédentes nous avons profité de l'assemblée générale pour organiser une réunion des membres tout le week end qui avait pour but de : se rencontrer et prendre le temps de faire connaissance ; faire le point, participer à la vie et l'évolution de l'association, discuter du futur... ; s'informer de l'actualité des dossiers ; participer à quelques ateliers thématiques, exposés ; ...

La partie réunion des membres a eu lieu à l'EFREI le samedi matin et à la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint Sabin 75011 Paris) le dimanche 27 janvier 2007.

Les bilans moral et financier ont été votés ; la composition du nouveau conseil d'administration est en ligne à l'adresse suivante : http://adherents.april.org/equipe.php ; le from'n'pif, les ateliers, discussions et conférences éclairs se sont bien déroulés. Un week-end réussi et apprécié si on en croit les premiers retours.

L'Île-de-France première région adhérente de l'April

Communiqué de presse du 15 janvier 2007. L'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre, est heureuse d'accueillir la Région Île-de-France comme la première collectivité régionale adhérente. La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080115.html

Chat du JDN - « le logiciel libre : pourquoi séduit-il ? »

Benoît Sibaud, président de l'April, a participé le 8 janvier 2008 à un chat du Journal du Net intitulé « Le logiciel libre : pourquoi séduit-il ? ».

La retranscription du « chat » est disponible sur : http://www.journaldunet.com/solutions/acteurs/interview/08/0110-chat-benoit-sibaud-april.shtml

Une vidéo avec 3 questions a été aussi faite, qui devrait être mise en ligne dans les semaines qui viennent, d'après le journaliste.

Dossiers institutionnels

Rapport Attali : le développement du Logiciel Libre est stratégique pour la croissance française

Paris, le 28 janvier 2008. Communiqué de presse. Dans son rapport, la Commission pour la Libération de la Croissance Française consacre un chapitre aux « révolutions à ne pas manquer ». Pour ne pas rater le train du numérique et renforcer le secteur du logiciel, la Commission préconise de soutenir le Logiciel Libre comme concurrent des technologies propriétaires extra-européennes. L'April se félicite qu'un nouveau rapport institutionnel explique les avantages stratégiques objectifs du Logiciel Libre pour la compétitivité de la France dans les nouvelles technologies.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080128.html

Candidats.fr 2008 : Logiciel Libre et standards ouverts au programme

Paris, le 29 janvier 2008. Communiqué de presse. Forte du succès des campagnes qu'elle a menées en 2007, l'April réédite à l'occasion des élections locales de mars 2008 l'initiative Candidats.fr et met le Logiciel Libre et les standards ouverts au programme des candidats et des citoyens.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080129.html

Quelques articles sur le web:

Contacts et rendez-vous

Alix Cazenave, chargée de mission, et Frédéric Couchet, délégué général, ont rencontré Bernard Benhamou, nouveau responsable de la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet). Ils ont échangé au sujet des missions de la DUI et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, compétent en matière de TIC. Ils ont traité des guides destinés aux collégiens et lycéens, qui ne doivent pas être des vitrines commerciales et doivent s'ouvrir à la diversité, au Logiciel Libre en particulier. Des sujets comme le micro-ordinateur portable étudiant et le recyclage des PC ont également été abordés. De nouveaux rendez-vous découleront de cette entrevue. Un rendez-vous avec le cabinet de la ministre Valérie Pécresse, demandé fin 2007, a eu lieu le 18 janvier 2008.

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Jean Berbinau, secrétaire général de l'ARMT (Autorité de régulation des mesures techniques) et Thierry Maillard, chargé de mission juridique. L'entretien a porté sur la question de la validité des mesures techniques de protection au regard de la loi, qui définit les mesures techniques efficaces comme on décrirait un mouton à 5 pattes. L'ARMT n'étant toutefois pas compétente pour se prononcer sur cette question, ce rôle revenant exclusivement au juge, c'est le principe même de la protection juridique des mesures techniques qui a été débattu. En effet, l'ARMT transmet des avis au Parlement sur les modifications à apporter à la loi concernant les mesures techniques. De nouvelles rencontres seront nécessaires pour mener ce débat à son terme, en préparation de la prochaine loi du ministère de la culture relative au droit d'auteur et droits voisins à l'ère du numérique qui doit intervenir au printemps.

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré Peter Eckersley, staff technologist à l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Ils ont échangé sur le fonctionnement de l'April et de l'EFF, constatant des contraintes et des rapports de force politiques similaires aux États-Unis et en France. Toutefois, l'implication des citoyens américains pour la défense des 'civil liberties' et leur culture du mécénat permet à l'EFF de disposer de moyens considérablement plus importants : la structure compte une trentaine de permanents, et peut se permettre d'intervenir dans de nombreuses procédures judiciaires et même de les provoquer. Les relations avec le détachement de l'EFF en Europe ont également été abordées.

Alix Cazenave, chargée de mission, a rencontré le 18 janvier 2008 le conseiller technique TIC du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui est responsable de la politique du gouvernement en matière de TIC. La question des brevets logiciels a été un point important de la discussion ; la ministre Valérie Pécresse s'y est déclarée opposée, mais au regard de la complexité du sujet Alix Cazenave a demandé une position plus approfondie. La présence des logiciels libres dans l'enseignement supérieur, que ce soit dans les filières généralistes ou dans les filières spécialisées en informatique, a également été évoquée. D'autres contacts avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mais aussi avec le secrétariat d'État chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, qui est compétent en matière de politique d'innovation, feront suite à cette entrevue.

« Solutions Linux 2008 »

L'April était présente au salon 'Solutions Linux 2008' (Paris, CNIT) qui s'est tenu du 29 au 31 janvier 2008.

L'April était membre du comité de programme du salon ; tenait un stand à disposition du public au sein du village des associations ; a fait une présentation de l'initiative Candidats.fr ; animait la session « Le libre en milieu industriel : du temps réel à l'embarqué, du logiciel au matériel ».

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et/ou l'animation du stand.

Voir le reportage de LCI : « Plein Ecran du 3 Février 2008 : Les allées de Solutions Linux »

Calendrier libre 2008

Le Calendrier Libre 2008 est disponible en version imprimée.

Le calendrier est disponible au prix de 8 euros (hors frais de port). Des exemplaires ont été vendus lors de l'assemblée générale et lors du salon « Solutions Linux 2008 ». Si vous souhaitez en commander des exemplaires contactez Eva Mathieu (emathieu@april.org ou 01 46 49 25 15) ou les commander sur la boutique.

Le calendrier en photos.

Carte de voeux

Environ deux cent cartes de voeux accompagnées d'un calendrier libre 2008 ont été envoyées à des contacts de l'April.

Assemblée générale de Parinux

Suite à une invitation de Parinux, Benoît Sibaud était présent à l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue samedi 12 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Interventions à venir

  • Intervention de Christophe Le Bars (vice-président entreprises de l'April) avec Laurent Seguin (Aful) dimanche 3 février 2008 sur Radio Libertaire de 14 h à 15 h 30 (89.4 FM et sur internet). Le thème de l'émission portera sur les modèles économiques du logiciel libre.

Interventions passées

  • Sébastien Dinot, secrétaire de l'April, et Thomas Petazzoni, membre du Conseil d'Administration, sont intervenus dans le cadre d'un débat sur le thème Les Logiciels Libres pour les collectivités, les associations et les écoles durant la deuxième édition de l'évènement Libres Clics organisé à Auch (Gers) par l'association Imaj et l'Espace Cyberbase les 11 et 12 janvier 2008. Thomas Petazzoni est notamment intervenu au travers d'une courte présentation des Logiciels Libres (présentation, historique, intérets et enjeux). Les autres intervenants du débat étaient Daniel Cléro (CDDP du Gers), Bruno Coudoin (développeur de GCompris, membre de Toulibre), Jean-Louis Frucot (association Ariane), Jonathan Le Lous (société Libenti) et Jean Peyratout (association Scideralle).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu