Lettre d'information de l'APRIL du 1er février 2007

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er janvier 2007 au 1er février 2007.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Introduction
    2. « Solutions Linux 2007 »
    3. Appel d'offres pour les logiciels libres à l'Assemblée Nationale
    4. Appel à présentations pour le thème Communautés des RMLL 2007
    5. Lancement de candidats.fr : le Logiciel Libre s'invite dans la campagne
    6. Publication de la rétrospective 2006 de l'APRIL
    7. Libre en Fête 2007
    8. Lettre ouverte du groupe Détaxe aux constructeurs et distributeurs d'ordinateurs
    9. Assemblée générale extraordinaire de l'Adullact
    10. Rencontre « APRIL entreprises » à « Solutions Linux 2007 »
    11. Deux intervention pour le réseau Animafac
    12. Interview Wired en décembre 2006
    13. « Protège ton ordi » : les suites
    14. Rencontres nationales de l'animation scientifique et technique à Tours en janvier 2007
    15. Présence au festival de la création numérique à Romans (Drome)
    16. Conférence chez Mandriva
    17. Soutenir l'association
    18. Rejoindre l'association à titre individuel
    19. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    20. Archives

Introduction

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :

  • promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
  • sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
  • obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
  • être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
  • participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Université d'Été de la Communication...) ;
  • favoriser le partage de la connaissance.

Il y a plusieurs manière pour vous de soutenir le logiciel libre et les actions de l'APRIL.

« Solutions Linux 2007 »

À travers une « keynote » dédiée à la Politique et aux Logiciels Libres, «Solutions Linux» et l'APRIL ont fait le point sur la position des partis à la Présidentielle 2007 sur le sujet du logiciel libre. Voir le communiqué de presse des organisateurs.

L'APRIL et les organisateurs du salon organisaient une table ronde « Enjeux stratégiques et politiques du logiciel libre » avec des représentants des principaux partis.

Christophe Espern, chargé des relations institutionnelles pour l'APRIL, est intervenu le 30 janvier 2006 lors d'une keynote intitulée « Pour une politique publique en faveur du logiciel libre ». Il a présenté les enjeux d'une politique publique en faveur du logiciel libre et des conditions législatives et réglementaires de son succès et de son utilisation par un large public.

Cette keynote introduisait une table ronde réunissant des représentants des principaux partis politiques présents au Parlement qui sont venus débattre de leur position concernant le logiciel libre.

L'objet de cette table ronde était de débattre du programme des partis politiques concernant le logiciel libre et les technologies de l'information, dans la perspective des élections présidentielle et législatives. Les intervenants à cette table ronde seront (par ordre alphabétique) :

  • Mme Danièle Auffray, adjointe du maire de Paris en charge des NTIC (Les Verts)
  • M. Bernard Carayon, député du Tarn (UMP)
  • M. Maurice Ronai, délégué national du Parti Socialiste aux NTIC
  • Mme Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime - membre de la commission des affaires culturelles - Adjointe au Maire de Rouen en charge de la Culture (UDF), n'étant finalement pas présente
  • M. Jérôme Relinger, animateur de la commission 'révolutions numériques et société de la connaissance', responsable des sites internet du Parti Communiste Français

Appel d'offres pour les logiciels libres à l'Assemblée Nationale

Dans un communiqué du 22 novembre 2006 l'assemblée nationale annonçait que les postes micro-informatiques des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature. L'APRIL, qui a contribué à sensibiliser les députés sur le logiciel libre, s'était félicitée de cette annonce.

L'Assemblée Nationale a publié dans le Journal Officiel du 4 janvier 2007 l'appel d'offres ayant pour objet « la mise en oeuvre de l'environnement logiciel libre des postes micro-informatiques des députés lors de la XIIIème législature ». Voir : http://www.april.org/groupes/institutions/20070108-assemblee-nationale.html

Appel à présentations pour le thème Communautés des RMLL 2007

Les 8èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se dérouleront du 10 au 14 juillet à Amiens. Chaque année, 1500 visiteurs accèdent gratuitement aux quelques 300 conférences présentées par des experts reconnus. Plus de cinquante nationalités y sont représentées.

Le thème « Communautés » est coordonné cette année par Gwen Berthelo, Véronique Fritière, Thomas Petazzoni et Benoît Sibaud, qui peuvent être contactés via la liste communautes_AT_rmll.info .

Parmi les sujets susceptibles d'être abordés dans ce thème, on trouvera les différents types de structures dans le libre (associations locales ou nationales, sectorielles ou généralistes, d'utilisateurs ou de promotion ou de développeurs, techniques ou non, virtuelles ou non, associations de professionnels ou de bénévoles, etc.), le fonctionnement d'une communauté (aspects pratiques, techniques, sociaux, juridiques, financiers, communicationnels, etc.), les relations inter-communautés (aspects pratiques, techniques, sociaux, juridiques, financiers, communicationnels, etc.), les actions locales/nationales/internationales (comment agir aux différents niveaux), les relations avec le reste du monde (grand public, institutionnels, presse, entreprises, associations/ONG, etc.), etc.

Si vous souhaitez proposer une conférence sur un de ces sujets, envoyez un courriel à communautes_AT_rmll.info décrivant en quelques lignes votre proposition.

Les autres thèmes sont Collectivités, Entreprise, Science/Recherche/Médecine, Système, Développeurs, Pédagogie/Enseignement/Éducation, Documentation/Traductions/Internationalisation, Création numérique / multimedia, Le libre au-delà du logiciel.

Site des RMLL 2007 : http://rmll.info. Liste du thème Communautés : communautes_AT_rmll.info

Lancement de candidats.fr : le Logiciel Libre s'invite dans la campagne

Paris, le 30 janvier 2007. Communiqué de presse.

Brevetabilité, mesures techniques de protection, interopérabilité, vente liée, «informatique de confiance»... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats à la présidentielle. Voilà pourquoi l'APRIL lance aujourd'hui l'initiative candidats.fr : pour que le Logiciel Libre entre en campagne !

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070130.html

Publication de la rétrospective 2006 de l'APRIL

L'APRIL a publié le 24 janvier 2006 une rétrospective 2006 qui est l'occasion de faire un retour sur le logiciel libre et les sujets afférents durant l'année 2006.

Libre en Fête 2007

Libre en Fête 2007 - Autour du 21 Mars

La reconnaissance de l'alternative / Part VI du samedi 17 au dimanche 25 mars 2007

Manifestation festive nationale des logiciels libres et du partage des connaissances.

Voici donc venir la 6ème édition de cette manifestation. Initiée par l'APRIL en 2001, elle réunit chaque année à travers la France et pour l'avènement du printemps, groupes d'utilisateurs de logiciels libres, sympathisants et néophytes, autour de conférences, démonstrations et fêtes.

La suite sur http://libre-en-fete.net/spip.php?article130

Lettre ouverte du groupe Détaxe aux constructeurs et distributeurs d'ordinateurs

Le groupe de travail Détaxe de l'AFUL, avec le soutien de l'ADULLACT et de l'APRIL, poursuit ses actions contre la vente liée et diffuse cette fois une lettre ouverte adressée aux constructeurs et vendeurs d'ordinateurs sur le problème récurrent des ventes subordonnées de logiciels.

Le communiqué de presse annonçant l'envoi de la lettre ouverte : http://www.aful.org/presse/cp-lettre-ouverte-constructeurs

Assemblée générale extraordinaire de l'Adullact

Benoît Sibaud, président de l'APRIL, était présent le 31 janvier à l'assemblée générale extraordinaire de l'Adullact. Un compte rendu complet devrait être disponible bientôt. A l'occasion de cette assemblée général les représentants du collège association au conseil d'administration ont été renouvelés. L'APRIL, l'AFUL et ALL ont été élues au conseil d'administration.

Rencontre « APRIL entreprises » à « Solutions Linux 2007 »

Une rencontre « April entreprises » a été organisée par Jean-Noël de Galzain le mercredi 31 janvier 2006 dans le salon VIP de « Solutions Linux 2007 ».

Cette réunion a été notamment l'occasion de présenter l'état d'avancement d'un projet de livre blanc sur les modèles économiques du logiciel libre et également de présenter l'APRIL à des entreprises non membres.

Deux intervention pour le réseau Animafac

Animafac est un « réseau d'échanges d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes, propose depuis 1996 des instruments de développement à près de 10 000 associations étudiantes dont la plupart des fédérations nationales. Animafac en place des cycles de formation gratuits à destination des associations étudiantes d'Ile de France au sein de la maison des initiatives étudiantes. Elles ont lieu tous les mardis soirs à 18h30. »

Suite à une forte demande des associations du réseau, elles souhaitent une présentation des alternatives logiciels libres au tout propriétaire ainsi que les éléments constitutifs de la philosophie qui anime le mouvement du logiciel libre (format 1h30/2 Heures).

Jérémie Zimmermann interviendra sur la présentation générale sur le logiciel libre le 13 février 2007 à 18 h 30.

Lionel Allorge interviendra le 27 février à 18 h 30 pour faire une présentation spécifique sur SPIP.

Ces deux séances auront lieu à la Maison des Initiatives Étudiantes 50, rue des Tournelles - Paris 3ème.

Interview Wired en décembre 2006

Un correspondant de Wired avait contacté Benoît Sibaud en décembre pour une réaction sur la migration poste de travail des députés et migrations vers le libre en Europe. Ils avaient discuté par téléphone et Benoît lui avait transmis de nombreux liens sur le sujet.

L'article est en ligne sur : http://www.wired.com/news/technology/computers/0,72246-0.html?tw=wn_index_26

L'article est assez réservé sur les migrations (jugées mineures/négligeables). Parmi les commentaires d'interviewés :

  • mauvaise compatibilité avec les formats fermés MS et donc nécessité de garder des postes MS Windows+Office voire Exchange+Outlook
  • OpenOffice.org vu comme compliqué et atroce

Citation : « Benoît Sibaud, the president of April, a French nonprofit free software organization, said the French government's push away from Microsoft platforms is largely driven by concerns about industrial espionage and security in 'the economic war between Europe and the United States.' » (qui n'est qu'une des raisons évoquées par Benoît)

« Protège ton ordi » : les suites

Des suites de l'opération « protège ton ordi » de juin 2006 (références : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20060609.html et http://www.april.org/groupes/educ/protege_ton_ordi/ : le ministre de l'éducation nationale a répondu aux questions des députés Martine Billard et Patrick Bloche

Rencontres nationales de l'animation scientifique et technique à Tours en janvier 2007

L'APRIL participera aux deuxièmes rencontres nationales de l'animation scientifique et technique du 25 au 26 janvier 2007 à Tours. Jean-Christophe Becquet interviendra au nom de l'APRIL dans deux ateliers (Opter pour un système d'exploitation libre comme GNU/Linux, présentation de l'exposition « À la découverte des logiciels libres »). Ces interventions entrent dans le cadre du groupe de travail « libre association ». Sa présentation intitulée Définition et enjeux du logiciel libre dans les pratiques d'animation scientifique et technique est en ligne.

Présence au festival de la création numérique à Romans (Drome)

La ville de Romans organise du 1er au 3 février 2007 un festival de la création numérique : « Le but de cet événement est de célébrer la créativité au moment où la toile est devenue accessible au plus grand nombre. L'objectif est de démontrer que le web a libéré la création et qu'il permet de faire émerger une nouvelle génération d'artistes. »

Christophe Le Bars, vice président de l'APRIL, représentera l'association lors de la soirée et de la table ronde sur le logiciel libre du 2 février 2007.

Conférence chez Mandriva

Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL, interviendra le 20 février 2007 chez Mandriva de 10 h à 11 h sur le thème « Promouvoir et défendre le logiciel libre dans un contexte politique et juridique changeant ».

Soutenir l'association

L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association rendez vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter le délégué général au 06.60.68.89.31.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet de :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06.60.68.89.31.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu