Lettre d'information de l'APRIL du 1er décembre 2006

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er novembre au 1er décembre 2006.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Introduction
    2. Adhésion personnes morales
    3. APRIL marque ses 10 ans
    4. Numéro spécial de 01 Informatique sur le logiciel libre: « Spécial libre : un modèle approuvé »
    5. Journées « 10 ans de logiciel libre avec l'APRIL »
    6. Java en GPL
    7. 10 000 signatures pour la pétition « Non aux racketiciels »
    8. Réunion à la DGCCRF sur le thème de la vente liée ordinateur et logiciels
    9. Échanges Penser Ensemble à Liévin
    10. Interview sur France Info
    11. Mise en ligne de « Réflexions autour de l'accord Microsoft/Novell »
    12. Trophées du Libre
    13. Des députés sous logiciels libres
    14. Anniversaire Arobase de Pierrefitte (93)
    15. Pages sur le logiciel libre dans le guide « L'Internet sans embrouilles »
    16. APRIL sur radio BFM
    17. Espace presse
    18. Conférences à Paris 13
    19. Présentation de l'APRIL à Bellegarde
    20. Journées du logiciel libre Auch 06, 07, 08 janvier 2007
    21. Soutenir l'association
    22. Rejoindre l'association à titre individuel
    23. Adhésion de personnes morales
    24. Archives

Introduction

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :

  • promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
  • sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
  • obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
  • être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
  • participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, Université d'Été de la Communication...) ;
  • favoriser le partage de la connaissance.

Adhésion personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir ce mois-ci six nouvelles entreprises dont trois SSII généralistes, notamment le groupe Steria, l'un des dix premiers groupes de services informatiques en Europe.

Ces adhésions confirment la maturité du logiciel libre qui est devenu un « modèle approuvé » comme le titre le magazine « 01 Informatique » du 17 novembre et attestent que l'APRIL est devenu le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Liste des adhésions du mois :

  • adhésion de Ars Aperta qui est « un cabinet de conseil indépendant intervenant sur la stratégie des organisations dans le domaine des standards ouverts et de l'open source. Membre du consortium OASIS, Ars Aperta assiste ses clients dans leur réflexion stratégique sur l'interopérabilité et les standards ouverts, notamment l'usage du format OpenDocument. »
  • adhésion de la société Wallix qui est éditeur de solutions de sécurité informatique basé sur des composants logiciels libres.
  • adhésion de Infoclip qui est une SSII généraliste d'une cinquantaine de personnes. Fondée en 1989, ses domaines de compétences sont : l'ingénierie réseau, la mise en place de solution de gestion, le développement applicatif, la formation des hommes, l'assistance et la maintenance, l'infogérance, le logiciel libre. »
  • adhésion du groupe ON-X qui « a été créé en 1986 et compte aujourd'hui un effectif de 240 personnes. Ses domaines d'intervention sont : conseil et expertise en systèmes d'information, décisionnel, intranet, processus, management, gestion de projets, sécurité des SI et réseaux, télécoms, R&D logiciel applicatif et temps réel, logiciel libre. »
  • adhésion de Steria qui « est un opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes. Avec un chiffre d'affaires d'1,2 milliard d'euros et 9 300 collaborateurs, Steria est l'un des 10 premiers groupes de services informatiques en Europe. »
  • adhésion de la société Pragmatic Source qui est une «SSII de conseil et d'expertise en méthodologies et logiciels libres dans les domaines du web, de l'infrastructure, de la communication et de la sécurité. Conseil en migration des systèmes d´information vers des environnements libres. Accompagnement des entreprises et administrations afin qu'elles tirent le meilleur profits des technologies Open Source. Rétro-engineering et aide à la réorganisation du SI grâce aux méthodes agiles. »

Vous pouvez retrouver la liste complète des personnes morales membres de l'APRIL sur le site web.

APRIL marque ses 10 ans

Paris, le 15 novembre 2006, communiqué de presse.
L'APRIL marque ses 10 ans : une occasion unique d'établir le bilan et les perspectives des logiciels libres. À l'occasion de ses dix ans, l'APRIL organise en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie deux journées de démonstrations et de débats autour du logiciel libre. Ces deux journées, le samedi 18 novembre et le mardi 21 novembre 2006, seront l'occasion de revenir sur cette décennie qui a changé le monde et le marché du logiciel et d'évoquer les nombreuses perspectives pour les années à venir. L'évènement se clôturera par une rencontre festive. La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20061115.html.

Numéro spécial de 01 Informatique sur le logiciel libre: « Spécial libre : un modèle approuvé »

Dans le cadre de ses dix ans l'APRIL a noué un partenariat avec 01 Informatique. Le numéro 1881 du 17 novembre 2006 du journal est ainsi un numéro spécial sur le logiciel libre, ayant pour titre «Spécial Libre, un modèle approuvé» ( la couverture et le sommaire.)

Une interview de l'équipe dirigeante de l'APRIL a également été publiée.

Journées « 10 ans de logiciel libre avec l'APRIL »

À l'occasion de ses dix ans l'APRIL a organisé le samedi 18 novembre et le mardi 21 novembre 2006 en partenariat avec la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris deux journées de démonstrations et de débats autour du logiciel libre. Ces deux journées ont été l'occasion de revenir sur dix années qui ont changé le monde du logiciel libre et de discuter des perspectives pour les prochaines années.

Le samedi 18 novembre la journée était orientée grand public et le mardi 21 novembre orienté professionnels. Le mardi 21 novembre s'est terminé terminera par un apéritif musical.

Pour rappel, le programme complet.

Thomas Séchet a mis en ligne les tables rondes du mardi 21 novembre 2006. Celles enregistrées le samedi 17 novembre devraient être mises en ligne dans le début de la semaine prochaine. La liste de lecture (format m3u).

Java en GPL

Suite à l'annonce du passage de Java en GPLv2+linking exception (voir le communiqué de presse officiel de SUN) l'APRIL a fait une courte réaction presse qui a été reprise sur quelques articles et a généré trois interviews.

10 000 signatures pour la pétition « Non aux racketiciels »

La pétition « Non aux racketiciels » (dont l'APRIL est signataire) a dépassé les 10 000 signatures le 9 novembre 2006. Cette pétition demande à l'État et aux administrations, en particulier la DGCCRF, d'appliquer les textes, pour lutter contre les ventes subordonnées de logiciels, en particulier le code de la consommation, d'autant qu'ils en ont le pouvoir.

La DGCCRF a invité des associations de consommateurs ainsi que l'APRIL et l'AFUL a une réunion le 20 novembre pour faire le point sur ce dossier. Frédéric Couchet y a représenté l'APRIL.

Réunion à la DGCCRF sur le thème de la vente liée ordinateur et logiciels

L'APRIL et l'AFUL étaient présentes lundi 20 novembre 2006 à une première réunion organisée par la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, Concurrence et Répression des Fraudes, en la présence de son directeur) concernant le problème de la vente liée ordinateur et logiciels. Étaient également présents des associations de consommateurs : UFC Que Choisir, AFOC (FO), CLCV et ADEIC. La réunion a été positive et constructive. Elle a permis d'informer la DGCCRF de l'ampleur du problème posé pour les droits des consommateurs. La prochaine étape sera l'audition par la DGCCRF des professionnels du secteur (constructeurs et vendeurs) et ensuite une réunion de synthèse devrait avoir lieu.

Référence : http://www.april.org/groupes/vente-liee/#dgccrf-20061120

Échanges Penser Ensemble à Liévin

A l'invitation de CLISS XXI Frédéric Couchet était samedi 4 novembre à Liévin pour un un débat autour du livre «Télécommunications entre bien public et marchandise».

Le compte-rendu de l'initiative (avec les photos) se trouve à : http://www.cliss21.com/spip.php?article96

Interview sur France Info

Benoît Sibaud, président de l'APRIL, a été interviewé par France Info suite à l'annonce de l'assemblée nationale concernant les logiciels libres. L'interview a été diffusée samedi 25 novembre 2006 dans la chronique de Jérôme Colombain. Benoît Sibaud a notamment expliqué que le choix du logiciel libre garantit indépendance technologique et respect des deniers publics. On peut réécouter la chronique sur le site internet de France Info.

Lire la transcription de l'interview.

L'enregistrement est disponible sur http://www.radiofrance-podcast.net/podcast/18997-25.11.2006-ITEMA_20047411-0.mp3

Mise en ligne de « Réflexions autour de l'accord Microsoft/Novell »

Qualifié de symbolique par plusieurs éditorialistes de la presse quotidienne, l'accord signé par Microsoft et Novell le 2 novembre 2006 l'est effectivement. Mais ce n'est pas pour autant une bonne nouvelle pour le Logiciel Libre. À l'aide de buzzwords comme «interopérabilité» ou «standards ouverts», Microsoft a en effet réussi à détourner l'attention de journalistes du fond de l'accord : Microsoft n'embrasse Novell que pour mieux tenter d'étouffer le Logiciel Libre dans son ensemble.

La suite sur http://www.april.org/association/positions/accord-microsoft-novell.html.

Trophées du Libre

La remise des prix des Trophées du Libre, organisé par CETRIL, a eu lieu à Soissons le 30 novembre 2006. Benoît Sibaud faisait partie du jury et a participé à la cérémonie de remise des prix.

Les résultats sont en ligne sur le site : http://www.tropheesdulibre.org.

Des députés sous logiciels libres

Suite à une étude confiée à ATOS Origin visant à établir les usages et les besoins des députés, le Président de l'Assemblée nationale et les Questeurs ont décidé de « doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres : système d'exploitation Linux, suite bureautique Open Office, navigateur Internet Firefox et client de messagerie libre.»

L'APRIL a publié une courte réaction.

Anniversaire Arobase de Pierrefitte (93)

L'APRIL était présente lors de l'anniversaire de l'Arobase espace public multimédia de Pierrefitte-sur-Seine (93). L'APRIL était déjà présente il y a cinq ans lors de l'inauguration. Depuis, l'APRIL a aidé la ville de Pierrefitte à libérer l'application EPNadmin de gestion d'espaces publics numériques, ce qui s'est concrétisé par la première délibération d'une collectivité territoriale plaçant un développement sous licence GNU/GPL. Depuis, l'Arobase espace public numérique fait connaître, promeut, distribue les logiciels libres tous les jours. Mais ce n'est pas la seule fois que l'APRIL a été partenaire des actions de l'Arobase, notamment par une conférence sur l'éthique des logiciels libres devant des élus et cadres de la ville, puis lors des deux dernières éditions de Libre en Fête.

Frédéric Couchet représentait l'APRIL et est intervenu rapidement en clôture des interventions. Il y avait environ 80 personnes présentes, plus une quinzaine d'enfants qui jouaient sur les ordinateurs pendant que les grands écoutaient les discours :).

Pages sur le logiciel libre dans le guide « L'Internet sans embrouilles »

En 2005 était lancée par le ministère de l'éducation nationale une campagne de publicité dans les collèges présentant une vision partiale et erronée du droit d'auteur et ignorant les logiciels libres. L'APRIL avait notamment diffusé un communiqué de presse (« La neutralité commerciale de l'école publique est-elle soluble dans le numérique ? » - http://www.april.org/articles/communiques/pr-20050419.html).

Depuis, l'association a été contactée par la société (Calysto) en charge de la rédaction des guides diffusés dans les collèges, pour participer à la partie sur le logiciel libre qui sera présente dans les guides 2006. Frédéric Couchet a rencontré la journaliste en charge de l'écriture de cette partie. La version 2.0 du guide vient d'être publiée.

Le nouveau guide est disponible depuis octobre 2006 (accessible en ligne), et sera sûrement diffusé dans un numéro de Science&Vie Junior. Les pages concernant les logiciels libres sont les pages 14 et 15 (voir la copie d'écran). Ces deux pages sont plutôt bien faites.

Visiblement il n'y pas de publi-informations dans le guide, ce qui est une bonne chose. Par contre la page qui parle du téléchargement n'a pas été réécrite. Il y a toujours le lien causal entre P2P et chute des ventes de disques. Il faudrait vraiment que les auteurs du guide réécrivent totalement les pages sur le téléchargement.

Les élèves qui vont recevoir ce guide vont au moins entendre parler de logiciels libres. C'est déjà une amélioration.

Reste un point noir : les journées d'information et de sensibilisation sont organisées en partenariat avec la SACEM et l'EMCA (European Music Copyright Alliance). Ce qui leur donnera l'occasion de présenter leur vision partisane et erronée du droit d'auteur.

Référence : http://www.april.org/groupes/educ/tdfc-v2.html.

APRIL sur radio BFM

Christophe Le Bars participait jeudi 16 novembre 2006 à l'émission 01 Business de Luc Fayard sur la radio BFM.

Espace presse

Mise en ligne du nouvel espace presse de l'APRIL dédié aux journalistes, médias, analystes ou responsables de site internet d'actualité. Vous y trouverez notre dossier de presse, nos communiqués de presse, les moyens de nous contacter rapidement et l'inscription à notre liste de diffusion presse (pour recevoir nos communiqués de presse). Vous y trouverez également des citations de personnalités du logiciel libre, de partenaires, d'entreprises et de responsables politiques.

L'adresse : http://www.april.org/association/presse.html

Conférences à Paris 13

Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL, a donné deux conférences de 3 heures (les 23 et 30 novembre 2006) en Master 1 professionnel à l'UFR des Sciences de la Communication de l'Université Paris 13.

Présentation de l'APRIL à Bellegarde

Sébastien Dinot, secrétaire de l'APRIL, a fait le mercredi 29 novembre 2006 dans la soirée une conférence sur l'APRIL et ses activités au centre culturel de Bellegarde (Toulouse) à l'occasion d'un évènement organisé par Toulibre.

Journées du logiciel libre Auch 06, 07, 08 janvier 2007

L'APRIL participera aux journées du logiciel libre de Auch les 6, 7 et 8 janvier 2007. Ces journées sont organisées par l'association IMAJ'.

Soutenir l'association

L'APRIL a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association envoyez un chèque au siège social de l'association en n'oubliant pas d'indiquer vos coordonnées complètes.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter le délégué général au 06 60 68 89 31.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet de :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.

Adhésion de personnes morales

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

APRIL est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à APRIL permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ; de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu