Lettre d'information de l'April du 1er avril 2008

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er mars au 1er avril 2008.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Adhésions
    2. Adhésions de personnes physiques
    3. Adhésions de personnes morales
    4. Dossiers institutionnels
    5. Candidats.fr
    6. Municipales à Paris et logiciels libres
    7. Recours au Conseil d'État
    8. Avant-projet de loi Olivennes / DADVSI
    9. Audition par la mission e-educ
    10. Sensibilisation au logiciel libre des policiers chargés de la contrefaçon
    11. Rencontre avec le conseiller TIC du Premier ministre
    12. Soutien à la pétition Open Parliament
    13. Remaniement : à quand une véritable politique publique du numérique ?
    14. OOXML - la norme adoptée d'avance
    15. OOXML : échouage hors norme à l'AFNOR
    16. L'April répond à la consultation de la Commission européenne sur les contenus créatifs en ligne
    17. Entretien sur DADVSI
    18. Nouvelle version des panneaux Expolibre: plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts
    19. Libre en Fête 2008 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps
    20. Logiciels Libres dans les offres grand public : entre espoir et lassitude
    21. Expression citoyenne et numérique
    22. Libre association
    23. Réunion à « La Cantine »
    24. Présence au Festival des usages numériques à Athis Mons
    25. Interventions à venir
    26. Interventions passées
    27. Soutenir l'association
    28. Rejoindre l'association à titre individuel
    29. Rejoindre l'association en tant que personne morale
    30. Archives

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 77 nouveaux adhérents individuels entre le 1er mars 2008 et le 1er avril 2008. L'association compte aujourd'hui 2 070 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes :

  • la société TYPHON (75) qui est « est un prestataire européen specialisé sur les besoins d'hébergement, d'infogérance et de TMA (tierce maintenance applicative). ». Le contact est Jules Vo-Oinh.
  • AKLIO qui « prend en charge l'audit, l'étude, le consulting et la maitrise d'oeuvre de vos besoins informatiques »
  • 2I2L, toute jeune SS2L nantaise dont le site est encore en construction...

Dossiers institutionnels

Candidats.fr

L'initiative Candidats.fr municipales et cantonales 2008 a permis de prolonger l'action entamée lors des campagnes présidentielle et législative. Au 15 mars, 129 têtes de listes aux élections municipales ont signé le pacte des élus locaux, ainsi que 91 candidats aux élections cantonales. Un dépouillement plus complet des résultats nous permettra de savoir combien de ces candidats ont été élus - ou, dans le cas de listes ayant fusionné pour les municipales, occupent un poste d'adjoint. Parmi les signataires élus, on note d'ores et déjà Patrick Bloche (PS, Parix XIè), Denis Baupin (Parix XXè et tête de liste des Verts pour Paris), Martine Lignières-Cassou (PS, Pau) et Michel Destot (PS, Grenoble, Président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France). Cette campagne a également été l'occasion de recueillir de nouvelles signatures du pacte législatif.

L'initiative Candidats.fr municipales et cantonales 2008 a permis de prolonger l'action entamée lors des campagnes présidentielle et législative. Au 15 mars, 129 têtes de listes aux élections municipales ont signé le pacte des élus locaux, ainsi que 91 candidats aux élections cantonales. Un dépouillement plus complet des résultats nous permettra de savoir combien de ces candidats ont été élus - ou, dans le cas de listes ayant fusionné pour les municipales, occupent un poste d'adjoint. Parmi les signataires élus, on note d'ores et déjà Patrick Bloche (PS, Parix XIè), Denis Baupin (Parix XXè et tête de liste des Verts pour Paris), Martine Lignières-Cassou (PS, Pau) et Michel Destot (PS, Grenoble, Président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France). Cette campagne a également été l'occasion de recueillir de nouvelles signatures du pacte législatif.

Municipales à Paris et logiciels libres

Le 18 janvier 2008, Altern, Bellinux, Copyleft Attitude, Dogmazic, FDN, FLOUZO et Parinux associations parisiennes autour du logiciel libre et du numérique, ont adressé aux candidats aux élections municipales une liste de questions permettant d'analyser leur programme dans des domaines aussi variés que : la politique municipale sur l'équipement en logiciels libres ; les choix en matière de développement du réseau et de la fibre optique ; le rapport avec l'art libre ; les choix en matière d'éducation scolaire et populaire aux technologies numériques.

Les candidats ont été interviewés par Alix Cazenave et Benoît Sibaud (April), Jérémie Nestel et Norbert Borgel (Bellinux), Antoine Moreau (Copyleft Attitude), Rico da Halvarez (Dogmazic), Benjamin Bayard (FDN), Éric Aounes (Musique Libre) et Emmanuel Seyman (Parinux). Merci à Angel Luis Rodriguez (Bellinux) pour les enregistrements vidéo et à Jérémie Nestel pour les enregistrements audio.

Le 21 janvier 2008, les candidats Verts Denis Baupin (adjoint au Maire de Paris, chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie ; 20ème), Martine Billard (député), Loïc Dayot (20ème) et Frédéric Néau (18ème) ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement). Réponse écrite des Verts.

Le 7 février 2008, les candidats PS Patrick Bloche (conseil de Paris, député et candidat 11ème, signataires des Pactes candidats.fr législatives et municipales), François Dagnaud (Ville de Paris CA ADULLACT, adjoint au maire du 19ème et Christian Sautter (adjoint à la mairie de Paris, chargé des finances et de l'emploi, ancien ministre MINEFI) ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Le 11 février 2008, les candidats LCR Annie Leclerc (tête de liste sur Paris) et Yves Le Yaouang ont été interviewés. Enregistrements vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Le 4 mars 2008, les candidats UMP Françoise de Panafieu (chef de file sur Paris, députée de la 16e circonscription et maire du 17ème), Jean-Charles Bossard (premier-adjoint chargé des relations avec les associations, des sports et des nouvelles technologies pour la mairie du 6ème) et Christophe Lekieffre (président du groupe au Conseil du 2e et vice-président du groupe au Conseil de Paris) ont été interviewés. Enregistrements audio (vidéo en cours de montage) (source Radio du ministère de la crise du logement). Réponse écrite de l'UMP.

Le 5 mars 2008, les candidats PCF Emmanuelle Becker (candidate dans le 13ème sur la liste PS, PC, MRG, PRG) et Jérôme Relinger (adjoint au maire dans le 13ème, membre du Conseil National du PCF, délégué national aux TIC, animateur de la commission « Révolutions Numériques ») ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo en cours de montage, seule une version brute est disponible sur le site Radio du ministère de la crise du logement.

Le 6 mars 2008, les candidats MoDem François Guliana (tête de liste du 2ème), Raphaële Bidault-Waddington (tête de liste du 3ème) et Danièle Auffray (adjointe au Maire de Paris, chargée des nouvelles technologies et de la recherche, candidate dans le 13ème) ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo en cours de montage, seule une version brute est disponible sur le site Radio du ministère de la crise du logement.

Le 21 février 2008, sur Issy-les-Moulineaux, les candidats de la liste Issy-à-venir (PS, PCF, Verts, MRC, PRG) Laurent Pieuchot (tête de liste, conseiller municipal PS, directeur-adjoint au CNAM), Antoine Crochet-Damais (journaliste internet) et Cristina Savini ont été interviewés. Enregistrements audio et vidéo (source Radio du ministère de la crise du logement).

Concernant les deux autres listes sur Issy-les-Moulineaux, la liste UMP (tête de liste André Santini) a refusé l'interview et la liste MODEM (tête de liste Christophe Ginisty) n'a pas répondu.

Ces actions locales sont complémentaires de l'initiative Candidats.fr et ont permis de plus la signature de pactes du logiciel libre.

Recours au Conseil d'État

En 21 février 2007 l'April a déposé au Conseil d'État une requête en annulation contre le décret du 23 décembre 2006 « relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur et aux droits voisins ». Lire le communiqué de presse annonçant le recours : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20070221.html.

Nous avons appelé le Conseil d'État pour savoir où en était notre recours. Le texte est actuellement chez le rapporteur. L'interlocuteur du Conseil d'État a précisé que le texte doit passer ensuite en révision, en séance d'instruction puis chez le commissaire du gouvernement avant inscription en séance de délibération et qu'il fallait compter deux à trois mois avant décision.

Avant-projet de loi Olivennes / DADVSI

Frédéric Couchet, Christophe Espern (présent en tant que conseil bénévole) et Alix Cazenave ont été reçus par Laurent Ladouari, conseiller TIC de la ministre de la Culture. Monsieur Ladouari souhaitait savoir si la loi DADVSI posait problème au Logiciel Libre en-dehors des logiciels multimedia ou d'échange (P2P). Malgré les multiples arguments et exemples qui lui ont été présentés, le conseiller technique considère que la loi DADVSI ne pose pas de problème majeur. En particulier, il ne voit pas le problème de marché qui découle de cette loi (Mandriva contraint de livrer sa distribution avec un lecteur multimedia propriétaire, Ubuntu proposant par défaut des lecteurs multimedia sans DeCSS), ni les problèmes engendrés par la menace qui pèse sur le peer-to-peer pour les projets libres en général.

Le conseiller juridique, Olivier Henrard, a botté en touche au sujet des « moyens de sécurisation » de la connexion Internet, se contentant d'affirmer : « une bonne loi est une loi ouverte et le ministère de l'économie publiera ultérieurement un arrêté listant les dispositifs de filtrage présumés efficaces par l'État ». Dans le cadre de la « lutte contre le téléchargement illicite », la loi DADVSI et le projet de loi Olivennes créent en effet une nouvelle obligation pour l'abonné - celle de sécuriser sa connexion - et pour les FAI - celle de fournir aux abonnés les moyens de sécurisation. Le ministère de la Culture ne sait actuellement pas répondre sur la nature et le fonctionnement de ces moyens de sécurisation, et plus largement sur leurs conditions de mise en oeuvre pour s'exonérer pénalement dans le cadre du dispositif de riposte graduée.

Alix Cazenave et Christophe Espern ont également rencontré Julien Dourgnon, directeur des études et de la communication à l'UFC-QueChoisir, et Edouard Barreiro, chargé de mission. Ils ont échangé au sujet des problèmes posés par la loi DADVSI, les DRM et le projet de loi Olivennes en préparation. De nouvelles rencontres sont prévues en fonction de l'actualité.

Audition par la mission e-educ

Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale, a confié à Syntec informatique le 23 janvier 2008 une mission de 3 mois pour le développement des Technologies de l'Information et de la communication dans le monde éducatif.

L'April a été auditionnée le 21 mars 2008 par les membres du groupe de travail n°1 « La définition et le développement d'une offre logicielle adaptée aux préoccupations de la communauté éducative : ressources numériques pour la classe, l'accompagnement éducatif, l'orientation, la lutte contre l'illettrisme et la difficulté scolaire, l'assistance et l'aide aux élèves handicapés. ». Alix Cazenave, chargée de mission, Philippe-Charles Nestel, professeur de technologies et Frédéric Couchet, délégué général étaient présents lors de cette audition. Une audition par les membres du groupe de travail n°4 (« La collaboration entre le ministère de l'Education nationale et les représentants des professionnels du secteur en vue de promouvoir les carrières et les études du domaine informatique, en particulier auprès des filles ») est également prévue.

Sensibilisation au logiciel libre des policiers chargés de la contrefaçon

Un courrier avait été envoyé à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur sur la sensibilisation au logiciel libre des policiers chargés de la contrefaçon, pour notamment une meilleure connaissance des principes juridiques. Suite à ce courrier Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont rencontré le 13 décembre 2007 un des responsables du Service des technologies et des systèmes d'information (STSI) à la Direction de l'Administration de la police nationale. L'occasion de discuter de l'usage des logiciels libres dans la police nationale. Concernant l'objet spécifique de la réunion le responsable nous a conseillé de contacter les services spécialisés, la BEFTI (Brigade d'Enquêtes sur les Fraudes aux Technologies de l'Information) qui a une compétence locale (Paris), l'OCLCTIC (Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication) qui a une compétence nationale, et la DFPN (Direction de la formation de la police nationale).

L'adjoint du chef de l'OCLCTIC a reçu le 11 mars 2008 Frédéric Couchet et Alix Cazenave. L'OCLCTIC est un office de lutte contre la cybercriminalité, et plus particulièrement la délinquance organisée et internationale, la pédo-pornographie, les fraudes informatiques et les escroqueries. Bien qu'il soit concerné par la formation et l'information des policiers aux nouvelles technologies et à leur réglementation, l'OCLCTIC ne forme pas lui-même les policiers. L'adoint du chef de l'office a donc conseillé à Frédéric Couchet et Alix Cazenave de s'adresser à la DFPN.

Rencontre avec le conseiller TIC du Premier ministre

Alix Cazenave, Christophe Espern et Frédéric Couchet ont eu rendez-vous le 31 mars 2008 avec le Conseiller technique au cabinet du Premier ministre Stratégies industrielles, PME/PMI, technologies et société de l'information. Cette réunion fut l'occasion de faire un état des lieux des différents dossiers intéressant l'April.

Soutien à la pétition Open Parliament

L'April soutient la pétition Open Parliament qui demande à ce que le Parlement Européen adopte l'utilisation de standards ouverts et qu'il fasse la promotion de l'interopérabilité dans le secteur des technologies de la communication : http://www.openparliament.eu/

Frédéric Couchet a répondu à une interview pour RFI et pour 01 Net.

Remaniement : à quand une véritable politique publique du numérique ?

Communiqué de presse du 19 mars 2008. Le Président de la République vient d'élargir au «développement de l'économie numérique» les compétences d'Éric Besson, déjà secrétaire d'État chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques. L'April déplore la réduction des problématiques du numérique aux seuls aspects économiques, et s'inquiète de cette nomination au regard des positions récentes d'Éric Besson sur ces sujets. L'April considère enfin que suite à cette nomination, le Premier ministre doit maintenant suspendre les travaux sur l'avant-projet de loi Olivennes afin que le secrétaire d'État puisse mener sa mission de prospective.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080319-1.html

L'April a demandé rendez-vous à Monsieur Besson pour aborder l'actualité du Logiciel Libre, les dispositions problématiques comme la loi DADVSI, mais aussi la place du Logiciel Libre dans la politique publique du numérique.

OOXML - la norme adoptée d'avance

La réunion de la Commission « Formats de documents révisables » s'est tenue mardi 25 mars 2008 à l'AFNOR de 9h30 jusqu'à 17h30 au plus tard. La réunion avait comme objectif d'évaluer si les résultats du BRM (Ballot Resolution Meeting), qui s'est déroulé à Genève fin février 2008, sont susceptibles de changer la position française exprimée cet été sur le projet de norme international concernant OOXML. Voir la page pour l'historique du dossier.

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont participé à cette réunion pour l'April. Aucun consensus ne s'en est dégagé, hors mis sur un point : l'abstention n'était pas envisageable. La Direction Générale des Entreprises et la Direction Générale de la Modernisation de l'État s'étaient alors exprimées en faveur du non, rejetant elles aussi l'abstention. C'est pourquoi leur changement d'avis, en toute fin de semaine, permettant à l'Afnor d'opter pour l'abstention - et ainsi faciliter le vote positif à l'ISO pour la normalisation d'OOXML, soulève une fois de plus la question des pressions et du respect du processus démocratique.

Voir le communiqué de presse de l'April en date du 2 avril 2008: L'ISO vient d'approuver le projet de normalisation du format OOXML de Microsoft. L'April considère que l'ISO, dans un vote sous influence, a donné son tampon à un format dont les spécifications sont très loin d'être finalisées. La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080402.html

OOXML : échouage hors norme à l'AFNOR

Paris, le 01 avril 2008. Communiqué de presse. Chaque année le 1er avril, selon la tradition du poisson d'avril, l'April publie un communiqué. Cette année, au regard du scandale que constitue le vote de l'AFNOR sur le dossier OOXML, et puisqu'il faut céder à la pression et sortir de la norme, nous avons opté nous aussi pour une oeuvre incomplète et sentant mauvais.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080401.html.

L'April répond à la consultation de la Commission européenne sur les contenus créatifs en ligne

La Commission européenne a souhaité lancer une réflexion en vue d'élaborer, pour la mi-2008, une proposition de recommandation du Parlement et du Conseil sur les contenus créatifs en ligne. La Commission souhaite consulter de manière plus approfondie les parties intéressées quant aux principaux éléments de la future proposition. Par conséquent, toutes les parties intéressées étaient invitées à prendre position.

L'April a communiqué le 29 février 2008 à la Commission européenne sa réponse à la consultation sur les contenus créatifs en ligne. Voir http://www.april.org/groupes/institutions/consultation-ue-contenus-creatifs-en-ligne.html

Entretien sur DADVSI

Alix Cazenave et Frédéric Couchet ont eu un entretien le 5 mars 2008 avec François Briatte, qui prépare une recherche universitaire sur le fonctionnement du Parlement et s'intéresse tout particulièrement à l'examen de la loi DADVSI.

Nouvelle version des panneaux Expolibre: plus attrayants, plus didactiques, plus ouverts

Communiqué de presse du 19 mars 2008. À l'occasion du Libre en fête 2008, le groupe sensibilisation de l'April publie une nouvelle version d'Expolibre, une collection de panneaux d'information autour du Logiciel Libre, utilisable notamment par les associations d'utilisateurs de logiciels libres lors d'évenements publics. Cette nouvelle version, encore plus didactique et attrayante, peut être modifiée par tous : la collection de panneaux Expolibre est disponible à un format ouvert et sous une licence autorisant la redistribution de versions modifiées.

La suite sur http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080319.html

Libre en Fête 2008 : découvrir le Logiciel Libre à l'arrivée du printemps

Paris, le 12 mars 2008. Communiqué de presse. Pour la huitième année consécutive, l'initiative Libre en Fête est relancée par l'April, et pour la première fois en partenariat avec la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet). Autour du 21 mars, plus d'une centaine d'évènements auront lieu partout en France pour permettre au grand public de découvrir les Logiciels Libres, dans une dynamique conviviale et festive.

En date du 17 mars 2008, 124 évènements sont prévus à l'occasion de Libre en Fête, avec de nombreux évènements organisés par des espaces publics numériques, signe du succès du partenariat avec la Délégation aux Usages de l'Internet.

L'annonce de ce Libre en Fête a été reprise par la presse Internet :

Voir http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080312.html.

Logiciels Libres dans les offres grand public : entre espoir et lassitude

Paris, le 06 mars 2008. Communiqué de presse. Les offres de matériel informatique vendu avec du Logiciel Libre commencent à pénétrer le marché grand public. Toutefois, force est de constater que les fabricants et les vendeurs ne respectent toujours pas leur devoir légal d'information, et cherchent par tous les moyens à éviter de respecter la loi tout en se servant des Logiciels Libres comme d'une caution morale.

Voir http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080306.html.

Expression citoyenne et numérique

Frédéric Couchet a rencontré le 4 mars 2008 une chargée de mission projets citoyens à la Mission Démocratie régionale au Conseil Régional Île-de-France. Elle travaille sur un projet lié à l'expression citoyenne et le numérique. Projet qui prendra la forme d'un site internet/plateforme de mutualisation pour les projets citoyens d'associations soutenues par le Conseil régional et d'une journée de sensibilisation et d'initiation à l'expression citoyenne en ligne (outils, usages). Cette journée aurait lieu en octobre ou novembre 2008. L'April est sollicitée pour faire partie du comité de programme chargé d'élaborer les grandes lignes du programme de la journée.

Libre association

Laurent Costy et Frédéric Couchet ont rencontré le 6 mars 2008 Jean-Pierre Worms (président de la FONDA) et Christophe BOYER (délégué général de la FONDA) pour présenter projet Libre Association. La FONDA, créée en 1981, est constituée uniquement de personnes physiques, membres dirigeants d'associations (environ 250). La FONDA est avant tout un club de réflexion pour le développement de la vie associative et n'a pas de volonté de représentativité auprès des pouvoirs publics.

La FONDA est intéressée par le projet Libre Association mais également par impliquer l'April dans leurs réflexions sur les deux axes : impact de l'utilisation des TIC dans les usages et pratiques des associations et sur l'enjeu démocratique et l'impact des TIC dans la vie citoyenne.

Le groupe Libre Association travaille également à la formalisation d'un partenariat avec la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives, qui regroupe 700 fédérations associatives) pour diffuser largement le questionnaire d'usages des pratiques informatiques dans le monde associatif.

Le groupe a également rédigé un dossier de demande de subvention auprès du CDVA (Conseil du développement de la vie associative) pour la mise en place d'un observatoire pour permettre de suivre les évolutions des pratiques et des comportements des associations françaises vis-à-vis de l'informatique (logiciel et matériels) sur le long terme pour permettre un accompagnement adapté à la migration vers des logiciels libres. La réponse à cette demande devrait nous parvenir en juin.

Réunion à « La Cantine »

Frédéric Couchet et Alix Cazenave ont rencontré le 12 mars 2008 Marie-Noéline Viguié de l'équipe d'animation de « La Cantine » pour discuter des possibles évènements ou coopérations possibles entre La Cantine et l'April.

La Cantine, situé 151 rue Montmartre (Paris, 2ème) se veut un espace de travail collaboratif en réseau (« co-working space »), de rencontres. Au rez-de-chaussée, il y a plusieurs espaces dont un espace café accessible librement, avec chaises, tables, connexion wifi, video projecteur ; un espace regroupant une dizaine de postes de travail individuels avec connexion ADSL et wifi (emplacements louables à la demi-journée) ; un espace pouvant accueillir des « réunions privées » (l'espace n'est pas fermé donc le « privé » est tout relatif) d'une dizaine de personnes. Au premier étage il y a les bureaux de la FING et de Silicon Sentier, qui font partie des porteurs de projets.

Présence au Festival des usages numériques à Athis Mons

L'April sera présente à la 1ère édition du Festival des usages numériques et multimédia à Athis Mons (du 2 au 5 avril 2008), destiné au grand public. L'association tiendra notamment un stand le mercredi 2 avril 2008 et le samedi 5 avril 2008 après-midi, et fera une petite présentation sur le logiciel libre le samedi. Pour plus de renseignements ou pour participer contacter Eva Mathieu.

Interventions à venir

  • Frédéric Couchet interviendra le 3 avril 2008 à Tours dans le Master 2 CCI (Compétences complémentaires en informatique)
  • Frédéric Couchet interviendra le 4 avril 2008, avec Pierre-Yves Gosset de Framasoft, dans le cadre d'une conférence/débat «Les enjeux du logiciel libre» à la grande bibliothèque municipale de Lyon.

Interventions passées

  • Frédéric Couchet est intervenu mardi 4 mars 2008 à 10 h à l'école supérieure d'informatique (Exia) à Nancy.
  • Nicolas Pettiaux, membre du conseil d'orientation, est intervenu à Bruxelles le 20 mars 2008 lors d'une demi-journée formation - découverte que le CESEP organise autour des logiciels libres. Il animera l'atelire « Ethique : Pourquoi choisir les logiciels libres lorsqu'on travaille dans le non-marchand? Quelle logique? Quels enjeux? ».
  • Le jeudi 27 mars 2008, la GUILDE invitait Alix Cazenave, chargée des dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires à l'APRIL, à donner une conférence à Grenoble intitulée Logiciel Libre et Politique à Grenoble

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter par notre formulaire de contact ou par téléphone au 01 46 49 25 15.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu