Lettre d'information publique de l'April du 1er juillet 2018

Bonjour,

Le 5 juillet 2018 se tiendra un vote décisif au Parlement européen pour la sauvegarde d'un Internet libre et ouvert, dans le cadre de la révision de la directive droit d'auteur. L'April appelle les parlementaires européens à rejeter la proposition de directive dans sa globalité. Vous pouvez agir en demandant aux parlementaires européens de rejeter le projet de directive.

L'April a désormais son émission sur radio Cause Commune (diffusion sur 93.1 sur la bande FM en Île-de-France et sur le site web de la radio). La 2e émission a été diffusée mardi 5 juin 2018. Le podcast ainsi que toutes les références citées sont disponibles. Une partie de l'émission a été consacrée à la révision de la directive droit d'auteur. Je vous souhaite une bonne écoute et je vous donne rendez-vous mardi 3 juillet 2018 de 15 h 30 à 17 h pour la 3e émission. Vous pouvez vous abonner au flux RSS compatible podcasts.

Le groupe Transcriptions vous offre neuf nouvelles transcriptions.

N'oubliez pas d'écouter les dernières éditions du Décryptualité.

L'association sera présente aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg du 7 au 12 juillet 2018. L'association tiendra un stand et donnera des conférences. Si vous êtes disponible vous pouvez venir nous aider à tenir le stand quelques heures, merci de vous inscrire sur le wiki.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet
délégué général de l'April.

Si vous voulez nous soutenir, vous pouvez faire un don ou adhérer à l'association.

L'Internet libre et ouvert est en danger : agir maintenant pour arrêter ce désastre

Lors de la session plénière du Parlement européen qui débute le 2 juillet, aura lieu un vote décisif pour la sauvegarde d'un Internet libre et ouvert. Les membres du Parlement voteront sur la proposition de directive sur le droit d'auteur. Son article 13 entend imposer aux plateformes d'hébergement la mise en place d'un filtrage généralisé et automatisé sur Internet des contenus que nous mettons en ligne. L'April appelle les parlementaires européens à rejeter la proposition de directive dans sa globalité lors de la plénière de juillet. .

Le vote aura lieu le jeudi 5 juillet, vous pouvez arrêter ce désastre en demandant aux parlementaires européens de rejeter le projet de directive. On compte sur vous !

Émission Libre à vous ! diffusée mardi 5 juin 2018 sur radio Cause Commune - podcast disponible

L'April a désormais son émission sur radio Cause Commune (diffusion sur 93.1 sur la bande FM en Île-de-France et sur le site web de la radio). L'ambition de Libre à vous ! est d'être une émission d'explications, d'échanges et d'actions concernant les dossiers politiques et juridiques que l'April traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. Elle sera diffusée en direct chaque 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00.

La deuxième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur la radio « Cause commune » mardi 5 juin 2018 de 15h30 à 17h. Le podcast ainsi que toutes les références citées sont disponibles. Je vous souhaite une bonne écoute.

La troisième émission sera diffusée en direct mardi 3 juillet 2018 de 15 h30 à 17 h.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS compatible podcasts.

Dossiers, campagnes et projets

Directive droit d'auteur : mise en place d'un filtrage généralisé et automatisé sur Internet ; vote décisif en juillet

La commission des affaires juridiques (JURI) a adopté le 20 juin 2018 la proposition de directive sur le droit d'auteur et notamment son article 13 qui impose aux plateformes d'hébergement la mise en place d'un filtrage généralisé et automatisé des contenus que nous mettons en ligne sur Internet. Les plateformes de développement de logiciels libres sont exemptées de ces exigences de filtrage mais l'idée même de ce principe est désastreuse. L'April appelle les parlementaires européens à rejeter la proposition de directive dans sa globalité lors de la plénière de juillet.

La commission des affaires juridiques du Parlement européen a voté pour les robots-censeurs de l'article 13 : quelle sera la suite ?

Le 20 juin 2018, la commission des affaires juridiques (JURI) du Parlement européen (PE) a adopté le désastreux article 13 (CA 141) proposé par le rapporteur et député européen Axel Voss, au moment du vote de leur rapport sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique. En votant ainsi, 15 des 25 membres de la commission JURI ont ouvertement ignoré les appels des experts en tous domaines, mais aussi les 188 990 messages envoyés ces deux dernières semaines par des citoyens de l'Union européenne avec les outils de #SaveYourInternet ainsi que les plusieurs autres milliers de messages transmis par d'autres moyens. Pour savoir quelle sera la suite.

Article de Glyn Moody dans « boingboing.net » : Du foutoir, de l'Article 13, et de la déconstruction de mythes

Traduction d'un article rédigé par le journaliste Glyn Moody et publié sur le site boingboing.net le 7 juin 2018 :

« Comme quiconque ayant suivi la triste saga de la réforme du droit d'auteur européen, les éléments-clefs — les articles 3 sur la fouille de texte, 11 sur la « taxe des liens » et 13 sur le filtrage des contenus par des robots censeurs — sont en train de devenir comme le repas du chien dans le proverbe anglais, un foutoir complet. Les critiques justifiées de la proposition législative se sont accumulées à un niveau encore jamais atteint, obligeant les politiciens derrière à des subterfuges répétés. Les arguments successifs contre chacun des trois articles mentionnés ont conduit à ajouter des précisions pour tenter de faire face à ces critiques, mais cela a juste empiré les choses et réduit le texte initial en bouillie, le tuant ». Lire l'article complet.

Collectivités, participez à l'édition 2018 du label Territoire Numérique Libre

Le label « Territoire Numérique Libre » est une initiative de l'ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales), destinée à mettre en valeur l’utilisation de logiciels et systèmes d’exploitation libres au sein des collectivités territoriales françaises. Son objectif est aussi d'y promouvoir l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts ainsi que la mise à disposition de données ouvertes.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label « Territoire Numérique Libre » avant lundi 15 octobre 2018, 23 h 59.

L'April participe à la Fête des possibles, du 15 au 30 septembre 2018

Du 15 au 30 septembre 2018, nous participons avec plus de 120 autres organisations et réseaux de la transition à la Fête des Possibles (nouveau nom de la Journée de la Transition). Plus de 3 000 rendez-vous sont prévus en France et en Belgique pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus durable et solidaire.

Neuf nouvelles transcriptions

Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec Neuf nouvelles transcriptions :

Décryptualité

Depuis le 20 février 2017, date du premier Décryptualité, un petit groupe de membres de l’April se réunit chaque semaine : « On a eu envie de faire quelque chose d’un petit peu différent de la revue de presse de l’April, qui soit un petit peu plus large ». Dans un format d’une quinzaine de minutes, les sujets concernant l’actualité informatique sont commentés de façon simple et accessible au plus grand nombre.

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du Logiciel Libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, événements

Événements à venir

Événements passés

Vie associative

Revue hebdomadaire

Chaque vendredi, à midi pile, les permanents et les adhérents qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 1er juin 2018, la synthèse de la revue du 8 juin 2018, la synthèse de la revue du 15 juin 2018, la synthèse de la revue du 22 juin 2018, la synthèse de la revue du 29 juin 2018.

Adhésions

Au 1er juillet 2018, l'association compte 4 144 adhérents (3 741 personnes physiques, 403 personnes morales).

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des événements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou cofinancer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.