Lettre d'information publique de l'April du 1er août 2025
Bonjour
J'espère que vous passez un bel et libre été :)
Comme souvent, il s'agit d'une période plutôt calme. Pour autant, l'actualité institutionnelle du Libre ne s'arrête jamais vraiment, même en plein juillet. La députée Cyrielle Chatelain a déposé une question écrite au sujet des impacts de la migration forcée des PC du secteur public vers Windows 11 tant sur des considérations économiques et environnementales liées au remplacement du matériel informatique, que dans une perspective de « souveraineté numérique ».
Le sujet de la souveraineté est également au cœur du rapport d'une commission d'enquête sénatoriale sur la commande publique, récemment publié, qui alerte sur la grave absence de pilotage politique en la matière. Une préoccupation que partage l'April. Nous publierons prochainement notre analyse de ce document.
Chaque année à la rentrée, la Fête des Possibles, portée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, met en lumière les actions citoyennes qui réinventent en mieux le monde. Le logiciel libre fait partie de cette dynamique ! C'est pourquoi l'April, partenaire de la Fête des Possibles, invite les organisations locales de promotion du logiciel libre à proposer des événements dans le cadre de cette initiative, qui cette année aura lieu du 12 septembre au 12 octobre.
Retrouvez les podcasts de la dernière émission Libre à vous !. Au programme : l'April (un peu d’historique et quelques grandes actions). C'est la rediffusion de l'interview de Jeanne Tadeusz, ancienne chargée des affaires publiques, et de mon collègue Frédéric Couchet, délégué général, par Walid Nouh dans le premier épisode que le podcast Projets Libres ! a souhaité consacrer à notre association, son histoire, ses actions.
Libre à vous ! sera en pause pendant l'été et reprendra mardi 9 septembre. Si l'attente vous semble déjà trop longue, il est toujours possible d'écouter ou réécouter les podcasts des anciennes saisons. ;) À votre disposition 252 émissions et 6 émissions musicales, découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d'une dizaine de minutes à une heure).
Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de la transcription de la table ronde intitulée Le numérique, c’est politique ! qui s'est tenue à Malakoff lors du Numérikoff de mars 2025.
Pour rappel, nous ferons plusieurs interventions dans le cadre du Pas Sage en Steïr, du 21 au 23 août à Quimper.
Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose douze articles.
Pour finir, l'association InterHop organise la deuxième édition de son hackathon sur données (Datathon) les 11 et 12 septembre 2025 à Rennes. L’objectif principal est de favoriser les échanges, le partage d’expertise et de renforcer les liens entre ces différentes personnes impliquées dans le domaine de la santé numérique : professionnelles de santé, data scientists, des ingénieures ou encore des designeurs pour travailler ensemble sur des projets concrets dans le domaine de la santé numérique. Aucune expérience préalable en programmation informatique n’est requise pour participer.
Cela vous intéresse ? Plus d'informations sur le site d'Interhop.
Vous pouvez relayer cette lettre dans le Fédiverse pour nous aider à faire connaître l'April et ses actions.
Une remarque, une info, une question ? Dites-le-nous.
Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April
Proposer des événements dans le cadre de la Fête des Possibles
La Fête des Possibles, ce sont des centaines d’évènements organisés partout en France et en Belgique pour rendre visibles les initiatives citoyennes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire. Coordonnée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), l'édition 2025 de la Fête des Possibles aura lieu du 12 septembre au 12 octobre.
Il s'agit d'une occasion en or pour sensibiliser de nouveaux publics au logiciel libre ! Ainsi, l'April, partenaire de la Fête des Possibles, invite les organisations locales de promotion du logiciel libre et de la culture libre à proposer un voire plusieurs rendez-vous dans le cadre de cette initiative.
Les podcasts « Libre à vous ! » pour accompagner votre été !
À votre disposition 252 émissions et 6 émissions musicales , découpées en plusieurs sujets disponibles individuellement (d'une dizaine de minutes à une heure), pour en apprendre plus sur les enjeux et l’actualité du logiciel Libre, sur les actions de l'April, et comment agir avec elle, et pour vous permettre de prendre le contrôle de vos libertés informatiques ! Sur un chemin de randonnée, dans votre lit, au camping au ailleurs, « bref, c'est Libre à vous ! ».
Et si vous êtes plutôt musique : (re)découvrez les musiques libres diffusées dans l'émission.
Dossiers, campagnes et projets
Publication d'un rapport sur la commande publique et la souveraineté numérique
Une commission d'enquête sénatoriale sur la commande publique a récemment remis son rapport. Elle alerte sur le défaut de pilotage politique de la commande publique, notamment au service de la « souveraineté numérique ». Un document qui semble confirmer l'urgente nécessité d'une politique publique globale et ambitieuse, coordonnée à un niveau interministériel, de priorité au logiciel libre. L'April publiera prochainement son analyse.
Question écrite sur les impacts de la migration des serveurs publics vers Windows 11
La député Cyrielle Chatelain a déposé une question écrite au sujet des impacts de la migration forcée des serveurs publics vers Windows 11. Tant sur des considérations économiques et environnementaux liés au remplacement du matériel informatique, que dans une perspective de « souveraineté numérique ».
Émissions Libre à vous ! diffusées sur radio Cause Commune
Une nouvelle édition de notre émission Libre à vous ! a été diffusée en direct sur radio Cause Commune. Inscrivez-vous au podcast et/ou à la lettre d'actus pour ne rien manquer. On se retrouve pour la reprise mardi 9 septembre.
Émission du 8 juillet 2025
Au programme : l'April (un peu d’historique et quelques grandes actions). Rediffusion de l'interview de Jeanne Tadeusz, chargée des affaires publiques de 2010 à 2016, et de Frédéric Couchet, délégué général, par Walid Nouh dans le premier épisode que le podcast Projets Libres ! a souhaité consacrer à notre association, son histoire, ses actions.
Les podcasts sont disponibles ainsi que la transcription.
Quatorze nouvelles transcriptions
Le groupe Transcriptions de l'April vous offre de la lecture avec quatorze nouvelles transcriptions :
- Le Libre et l’open source
- Mieux inclure la diversité de genre dans le monde du Libre, ça passe aussi par la radio
- Peut-on produire du sens à l’époque des GAFAM ?
- Émission Libre à vous ! diffusée mardi 8 juillet 2025 sur radio Cause Commune
- L’IA et services publics : une révolution discrète mais puissante - Le numérique pour tous
- Sécurité vs Libertés : l’ultra surveillance ? - Politiques Numériques
- Interview du député Philippe Latombe, président de la commission spéciale Cybersécurité
- Coût des licences de logiciels propriétaires depuis 2022 à Voiron
- Le numérique, c’est politique ! - Numérikoff
- Faut-il changer d’ère numérique pour préserver la démocratie ?
- Ce que la tech fait à la planète
- Modération des médias sociaux — Un enjeu majeur piétiné
- La Terre derrière la tech
- Logiciels Libres, Souveraineté et Liberté - repenser l’indépendance numérique de nos villes
Revue de presse
La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.
La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion lui offre un lectorat plus large.
Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).
Les derniers titres de la revue de presse :
- [Next] L'appel d'offres pour copier le Health Data Hub vers une solution «intercalaire» est lancé
- [01net.] Lyon mise sur le logiciel libre pour se débarrasser de Microsoft
- [ZDNET] Microsoft, Linux et les logiciels libres, une chronologie
- [Forbes France] L’open source en entreprise: catalyseur d’innovation et de souveraineté numérique
- [cio-online.com] Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille: «rapprocher l'expérience utilisateur du libre de celle des suites commerciales»
- [Next] Boris Dolley, RTE: «l'open source est une clé merveilleuse» de la souveraineté numérique
- [La Tribune] Ces villes françaises qui font le pari des logiciels libres à la place de Microsoft
- [Basta!] «Comment résister aux Gafam»: l'écosystème du logiciel libre montre la voie
- [Courrier international] Un piratage massif menace des dizaines de milliers de serveurs Microsoft
- [Journal du Net] Pour consolider la souveraineté numérique, l'open source est indispensable
- [Usbek & Rica] Au fait, que sont devenus les fab labs?
- [Les Numeriques] C'est enfin arrivé: Linux dépasse un seuil historique que Microsoft pensait intouchable
Un Petit guide de la revue de presse est disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient contribuer.
Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.
Conférences, événements
Événements à venir
- L'April présente à Pas Sage en Steïr du jeudi 21 au samedi 23 août 2025 à Quimper
Événements passés
- Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune (Paris vendredi 4 juillet 2025 à 19 h 30
- L'April présente avec un stand aux Assises francophones de l'Art Libre mercredi 9 juillet 2025 à Neuchâtel (Suisse)
Vie associative
Revue hebdomadaire
Chaque vendredi, à midi pile, l'équipe des permanents et permanentes et les membres qui le souhaitent passent en revue les tâches et actions relatives à l'April dont ils ont la charge lors de la « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net, accès avec un navigateur web). La durée est limitée, généralement un quart d'heure. Cela stimule les bonnes volontés, suscite des idées et des contributions, permet de suivre les activités des uns et des autres et éliminer un certain nombre de problèmes bloquants.
Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.
Vous pouvez en savoir plus en consultant en ligne les archives des premières revues hebdomadaires, et notamment la synthèse de la revue du 4 juillet 2025 et la synthèse de la revue du 11 juillet 2025 et la synthèse de la revue du 18 juillet 2025.
Adhésions
Au 1er août 2025, l'association compte 2 726 membres (2 452 personnes physiques, 274 personnes morales).
Informations identiques à chaque lettre d'information
Soutenir l'association
L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.
Pour faire un don à l'association, rendez-vous sur la page dédiée (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association à titre individuel
Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.
Adhérer à l'April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de soutenir financièrement les actions de l'association.
Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.
Pour les personnes qui hésitent, nous avons mis en ligne les réponses à de fausses idées classiques.
Pour adhérer à l'April, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Rejoindre l'association en tant que personne morale
Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !
Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts, elle doit :
- exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
- constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
- être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
- contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
- mieux faire connaître et valoriser son action.
April est au cœur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :
- de défendre collectivement un projet de société ;
- de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
- de recevoir régulièrement des informations sur les événements en lien avec le logiciel libre ;
- d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
- de financer ou cofinancer des actions stratégiques.
Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : adhérant dès maintenant à l'April.
Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.
Contribuer aux actions de l'association sans être membre
Les principales activités de l'April sont réalisées via des groupes de travail dont la plupart sont ouverts aux non-membres.
Les groupes de travail de l'April reposent principalement sur une liste de discussion et un espace collaboratif de type wiki. Certains ont défini une charte pour gérer leur travail.
Pour participer à un groupe :
- Rendez-vous sur la la page listant les groupes et sélectionnez celui qui vous intéresse ;
- Abonnez-vous à la liste de discussion correspondante (lien sur la page de description du groupe) et présentez-vous sur la liste.
S'abonner à la lettre d'information publique
Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion.
Archives
Les archives de la lettre sont disponibles en ligne.