Les samedis du libre, les Espaces Publics Numériques à la rencontre des logiciels libres
Paris, le 6 novembre 2001. Communiqué de presse, pour diffusion immédiate
APRIL, GCU, Parinux
Dans le cadre des Espaces Publics Numériques, plusieurs associations du logiciel libre (APRIL, GCU, PARINUX) initient pour le grand public et les spécialistes un rendez-vous mensuel d'information et de formation sur les logiciels libres à la Cité des Sciences et de l'Industrie, appelé les «Samedis du Libre». Tous les mois, venez découvrir des applications de logiciels libres, poser vos questions et débattre avec des acteurs de l'informatique libre.
L'objectif des Espaces Publics Numériques, tel que défini dans la Circulaire du 23 août 2001 relative à leur mise en place est de renforcer les dispositifs offrant au public une possibilité de connexion et de navigation, mais aussi une première formation, en particulier à la découverte de l'internet. D'après elle, « l'action de l'espace public numérique ne saurait se limiter à cette sensibilisation. Elle doit être conçue de telle sorte que les personnes intéressées puissent bénéficier d'une première formation générale, et acquérir, dans ce cadre, une véritable capacité à utiliser les savoir-faire de base de la micro-informatique et de l'internet.»
S'agissant d'une première approche de la micro-informatique, il est primordial de veiller à proposer une initiation la plus ouverte possible, sans restreindre les outils utilisés aux seuls logiciels propriétaires.
De même, selon la charte des EPN, l'espace public numérique mène une activité à caractère non commercial. Il veille à respecter une parfaite neutralité à l'égard des différents opérateurs agissant dans le domaine de la micro-informatique, de l'internet et du multimédia.
Pour conserver toute la neutralité recommandée par l'article 4 de la Charte des espaces publics numériques, pour donner au grand public une véritable initiation à l'informatique et à ses usages, chaque ordinateurs des Espaces Publics Numériques devraient donc chacun être pourvu de systèmes d'exploitation différents.
C'est dans ce cadre que la « Cyberbase » de la Villette proposera à la fois des initiation sous MS-Windows, et sous GNU/Linux, de manière à faire découvrir l'informatique de manière totalement neutre et indépendante.
De plus, la présentation des logiciels libres, dont GNU/Linux fait partie, permettra de plus d'informer le grand public sur un certain nombre d'avantages:
- utilisation de standards ouverts et pérennes ;
- usage illimité et libre ;
- codes sources lisibles, modifiables et distribuables librement ;
- esprit de partage et de coopération ;
- mutualisation des connaissances.
Des démonstrations thématiques de logiciels libres accompagnées d'ateliers seront proposés en présence de spécialistes le troisième samedi de chaque mois à la cyber base de la Cité des sciences et de l'industrie (Médiathèque Est - Niveau S1 - Paris - La Villette). Les rencontres prévues pour les six prochains mois sont:
- Samedi 17 novembre 2001, de 14 h à 18 h : Multimédia
- Samedi 15 décembre 2001, de 14 h à 18 h : Internet
- Samedi 19 janvier 2002, de 14 h à 18 h : L'image
- Samedi 16 février 2002, de 14 h à 18 h : Son et musique
- Samedi 16 mars 2002, de 14 h à 18 h : Bureautique
- Samedi 20 Avril 2002, de 14 h à 18 h : Sécurité
À propos de l'APRIL
L'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, créée en 1996, est composée de professionnels de différentes sociétés ou administrations, de chercheurs et d'étudiants. Elle a pour objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées, et de les informer des potentialités offertes par les logiciels libres et les solutions basées sur des standards ouverts.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : www.april.org ou nous contacter par mail par notre formulaire de contact.
Contact presse : Frédéric Couchet, président : fcouchet@april.org
Tél : +33-6 60 68 89 31
À propos de GCU
Le GCU, créé en 1996, a pour but d'offrir un meilleur accès aux Unix libres à la communauté francophone, de mettre à sa disposition des outils pratiques et de répondre tant que possible à ses questions par l'intermédiaire d'un nombre important de supports. Le groupe se compose d'une cinquantaine de membres, tous bénévoles, dont la diversité permet au GCU de promouvoir des solutions libres dans des domaines très hétérogènes.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : www.gcu-squad.org
Contact Presse :
Emile Heitor, Président. Email: imil@gcu-squad.org
À propos de Parinux
Parinux est un LUG (Linux Users Group), c'est-à-dire une association dont les principales missions consistent à populariser Linux, et transmettre de son mieux son savoir-faire et son engouement pour le système auprès des non-initiés. Pour les autres, linuxiens débutants ou confirmés, c'est avant tout un lieu d'échanges et d'entraide. Fondé en 1998, Parinux regroupe aujourd'hui plus de soixante-dix adhérents, et entretient d'étroites relations avec un certain nombre d'associations de la communauté Linux.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : www.parinux.org Contact Presse :
Loic Bernable, Secretaire. Email: leto@vilya.org ou parinux@parinux.org