Les communautés GNOME et LINUX et des leaders de l'industrie se regroupent pour créer la fondation GNOME

Paris, le 23 août 2000. Communiqué de presse, pour diffusion immédiate

Transmis par APRIL, pour la fondation GNOME

traduit de l'original : http://www.gnome.org/pr-foundation.html

Des développeurs et des sociétés s'unissent pour promouvoir GNOME comme environnement de travail Open Source de premier plan

LinuxWorld Expo, San Jose, Californie - 15 Août 2000 - Le projet GNOME a annoncé aujourd'hui la création de la Fondation GNOME. D'autre part, des leaders de l'industrie et des organisations incluant Compaq, Eazel, la Free Software Foundation, Gnumatic, Helix Code, Henzai, IBM, l'Object Management Group, Red Hat, Sun Microsystems et VA Linux, ont annoncé leur soutien à la fondation, avec pour objectif de soutenir la mise à disposition de cet environnement de bureau facile à utiliser et open source.

« La Fondation GNOME constitue un pas en avant essentiel pour le projet GNOME, » a déclaré Miguel de Icaza, fondateur du projet GNOME. « Puisque GNOME obtient de plus en plus de succès, nous avons besoin d'un forum où les développeurs de GNOME et les partenaires industriels peuvent se rencontrer pour coordonner le développement permanent de GNOME. Le soutien de ces leaders de l'industrie nous aidera à réaliser notre rêve de construction d'un environnement de travail complètement libre et facile à utiliser qui sera utilisé par des millions de personnes. »

La fondation aidera à définir l'orientation technique du projet GNOME, à promouvoir l'adoption la plus large de GNOME sur les ordinateurs de bureau sous Linux et Unix, et offrira un forum pour que les leaders de l'industrie puissent contribuer à GNOME. Le projet de composants Bonobo, le développement de la boîte à outils GTK, l'internationalisation de Pango, l'intégration de GNOME Office et divers projets seront réalisés au sein de l'organisation de GNOME. La fondation sera constituée sur le modèle de la Fondation Apache, avec un bureau de directeurs élus par les centaines de développeurs bénévoles du projet GNOME.

Le Comité Consultatif GNOME

Le projet GNOME a aussi annoncé la création d'un Comité Consultatif qui permettra à des sociétés et d'autres organisations de soutenir GNOME. Les membres initiaux du Comité Consultatif sont: Compaq, Eazel, la Free Software Foundation, Gnumatic, Helix Code, Henzai, IBM, l'Object Management Group, Red Hat, Sun Microsystems et VA Linux.

À propos de GNOME et de la Fondation GNOME

Le projet GNOME a construit un environnement de travail de bureau complètement libre et facile à utiliser, de même qu'un environnement applicatif puissant pour les développeurs de logiciels sur Linux et les autres systèmes d'exploitation semblables à Unix. La fondation GNOME fournira un soutien organisationnel, financier et juridique au projet GNOME, et aidera à déterminer sa vision et sa trajectoire. CollabNet, le principal fournisseur de services de développement collaboratif de logiciels basés sur les principes de l'open source, aide à la mise en place de la Fondation GNOME. GNOME fait partie du projet GNU, un effort pour construire un système d'exploitation similaire à Unix complètement libre mieux connu en tant que GNU/Linux ou Linux. De plus amples informations peuvent être trouvées sur www.gnome.org.

Quelques citations

« C'est toujours formidable de voir des sociétés se réunir et travailler ensemble pour élever les technologies open source vers un niveau supérieur,» a déclaré Brian Behlendorf, CTO et co-fondateur de CollabNet. « La création de la Fondation GNOME aidera à faire dépasser à Linux le stade d'un système d'exploitation pour qu'il devienne une application de bureau viable et CollabNet est particulièrement enthousiaste du fait de sa participation à ce processus. »

« Compaq se félicite de rallier le Comité Consultatif de la Fondation GNOME, pour poursuivre le soutien de longue date de Compaq à la communauté Linux et à l'open source, » a déclaré Glenn Johnson, Directeur du Linux Program Office de Compaq. « Compaq s'attend à ce que la fondation soit un forum enrichissant pour que nous, les autres fabricants, et les clients puissions contribuer au Projet GNOME. »

« De façon très semblable au Projet Apache avant lui, GNOME bénéficie de l'intérêt à la fois des développeurs et des entités commerciales, » a déclaré Mike Boich, CEO et co-fondateur de Eazel. « La Fondation GNOME ne peut qu'aider à accélérer cette tendance. Eazel se réjouit d'être un membre de la Fondation et de développer des logiciels sur la plate-forme GNOME. »

« Gnumatic Incorporated voit la Fondation Gnome comme une des clés essentielles dans la création d'applications bureautiques et domestiques pour Linux, » a déclaré le Dr. Linas Vepstas, CEO de Gnumatic Incorporated. « En fournissant une plate-forme de développement bureautique stable pour Linux, des applications comme GnuCash, le gestionnaire de finances personnel que développe Gnumatic, bénéficieront d'une vaste gamme de technologies Gnome standard. »

« Nous avons créé Helix Code pour déployer des solutions bureautiques libres, modernes et conviviales dans le monde entier, » a déclaré Nat Friedman, CEO et co-fondateur de Helix Code. « Helix GNOME a apporté un nouveau degré d'accessibilité et de fonctionnalités aux centaines de milliers d'utilisateurs qui ont installé notre produit. Pour GNOME, la prochaine étape est les applications. Helix Code apporte sa contribution avec Evolution, une suite complète d'outils de communication et de traitement de l'information. Désormais, le soutien de l'industrie et des développeurs se rallie à la plate-forme GNOME et des contributions majeures arrivent de toutes parts. Nous allons bientôt offrir une solution bureautique complète qui va remodeler l'industrie. GNOME est arrivé. »

« En s'alliant avec les leaders de l'industrie au sein de la Fondation GNOME, IBM continue son engagement fort aux standards ouverts et une vision claire de Linux comme la force directrice de l'évolution du e-business, » a déclaré Daniel Frye, directeur de programme, IBM Linux Technology Center. « IBM croit que ce partenariat nous aidera à réaliser des innovations et accélèrera le développement de Linux pour le bureau. »

« L'un des défis auquel la communauté Linux est confrontée est la façon dont on peut intégrer les nouvelles applications qui sont développées en ce moment avec des architectures établies qui existent déjà dans la plupart des entreprises commerciales. Les développeurs de GNOME ont compris que de construire autour de CORBA leur permet d'utiliser des composants qui s'intègrent avec d'autres technologies reconnues par l'industrie, comme Java et C++. L'OMG est bien consciente du besoin qui existe pour des organisations indépendantes des fabricants qui permettent aux développeurs de se mettre d'accord sur des interfaces standard. Nous sommes impatients d'aider la Fondation GNOME dans sa mission, » a déclaré le Dr. Richard Soley, CEO, Object Management Group.

« Il y a à peu près trois ans, Red Hat a créé les Red Hat Advanced Development Labs (RHAD Labs) pour soutenir les logiciels open source pour le bureau et est devenue la première compagnie commerciale à faire une contribution au développement de GNOME, » a déclaré Bob Young, Chairman et co-fondateur de Red Hat. « Avec la formation de la Fondation GNOME, GNOME devient vraiment majeur en terme d'acceptation par le marché. Nous sommes enthousiastes par rapport aux opportunités qui s'ouvrent à GNOME et à l'open source, et nous sommes impatients de travailler avec les nouveaux membres de la communauté GNOME, comme Eazel, Helix, Sun Microsystems et d'autres, alors qu'ils apportent des applications et de la technologie à l'environnement bureautique GNOME. »

« Sun piaffe d'enthousiasme en rejoignant la Fondation GNOME et nous projetons d'adopter GNOME comme futur bureau pour Solaris, » a déclaré Marco Boerries, vice president et general manager du webtop et application software à Sun Microsystems, Inc. « Nous nous sommes engagés à contribuer au projet GNOME en terme de ressources d'ingénierie significatives et nous travaillerons de près avec d'autres membres de GNOME pour assurer une fiabilité et une qualité constantes. »

« VA Linux Systems a été fier de rendre GNOME disponible sur ses systèmes depuis des années, » a déclaré le Dr. Larry M. Augustin, president et CEO de VA Linux Systems. « GNOME est représentatif du type de créativité et d'ingénierie qui est disponible auprès de la communauté du développement Open Source. Nous avons de nombreux ingénieurs qui ont travaillé sur GNOME et la technologie GTK depuis pas mal de temps, et nous sommes heureux d'augmenter nos efforts sur GNOME en rejoignant la fondation GNOME. »

Références

Différence entre Free Software et Open Source

Pour une différence entre les termes Free Software et Open Source Software :