[lemagit.fr] La France, championne de l’open source aux pieds d’argile

Extrait de l'article du site lemagit.fr par David Castaneira en date du 27 avril 2009 :

« Une tendance au reflux ou du moins à la précarité de la vague open-source qui semble confirmée par le second volet du travail des chercheurs du Georgia Tech. En terme d’« environnement », la France se classe au 15ème rang, loin derrière la Suède – numéro un – mais surtout les Etats-Unis, qui prennent la deuxième place de ce classement plus spéculatif et prospectif, fondé sur des critères éducatifs, de pénétration des technologies, ou encore socio-économiques. A ce niveau-là, l’écosystème IT hexagonal est vu comme peu favorable, sur le long terme – au développement des logiques ouvertes. Que ce soit dans le monde de l’enseignement, les services publics ou le privé, la France rentre dans le rang, faisant place à des nations aux fondamentaux IT ou universitaires visiblement jugés plus solides. »

Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/france-redhat-open-source-index/3135/1/la-france-championne-open-source-aux-pieds-argile/


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.