[LeMagIT] L'état du monde IT : l'antitrust européen fait plier Microsoft et Intel... et oblige Oracle à composer

Extrait de l'article du site LeMagIT par Reynald Fléchaux en date du 23 décembre 2009 :

« Dernière année très IT pour Neelie Kroes, la Commissaire européenne à la concurrence, qui s'est frottée en 2009 à trois ténors du secteur. Intel, qui a hérité d'une amende record, Microsoft, qui a plié aux pressions de Bruxelles après 10 ans de guérilla, et Oracle, qui a fini par donner des gages à une Commission qui bloque sa fusion avec Sun.
[...] Les remarques de l'Europe portent uniquement sur les conséquences de l'absorption de MySQL par le géant mondial des SGBD. Après avoir bombé le torse - Oracle parlant d'une "incompréhension profonde tant de la concurrence dans les bases de données que des dynamiques de l'Open Source" pour qualifier la position bruxelloise -, l'ombrageux Larry Ellison a finalement choisi de composer. Mi-décembre, l'éditeur s'est engagé auprès de la Commission sur 10 points (poursuite des développements d'API autour du moteur MySQL, garanties sur l'édition Community, création de comités impliquant les utilisateurs, etc.). »

Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/microsoft-sun-amd-windows-intel-mysql-processeurs-oracle-antitrust-ie-x86-ellison-widenius-amende-bruxelles-commission-kroes/5136/1/l-etat-monde-antitrust-europeen-fait-plier-microsoft-intel-oblige-oracle-composer/


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.