Le système DCSS
Principe du cryptage DCSS
Les DVDs sont des supports optiques circulaires, semblables aux compact-discs (CD) ordinaires. La technologie utilisée permet de stocker plus d'informations que sur un CD ordinaire, ce qui autorise le stockage de films entiers. Ce support étant numérique, le risque de copie non autorisée est plus grand car la copie est parfaite et ne se dégrade pas d'une copie à l'autre.
C'est là qu'intervient le système DCSS (pour DVD Content Scrambling System), qui a pour but d'empêcher la lecture libre des disques DVD. Le principe est d'encrypter le contenu du DVD par un algorithme secret, et qui empèche la lecture libre d'un DVD ainsi que celle de sa copie.
Chaque fabriquant de lecteur de DVD (physique ou logiciel) ayant besoin d'accéder aux secrets de fabrication de DCSS doit acquérir une licence d'utilisation auprès d'une association: la DVD-CCA, le seul organisme à délivrer ce type de licence.
Pour des détails plus techniques, consulter cette page.
Pourquoi utiliser un système de cryptage ?
La réponse est évidente, elle est purement économique.
L'utilisation d'un système de cryptage permet de rentabiliser plus facilement le commerce de DVD, car la copie est sensée être plus difficile. De plus, le cryptage permet de restreindre l'utilisation d'un DVD à une zone géographique. En effet, les DVD que vous achetez dans le commerce sont estampillés d'une zone (Amérique du Nord, Europe, Asie, ...), et ne peuvent être lus que dans celle-ci. Le bénéfice est par exemple que les consommateurs d'Europe ne peuvent lire de DVD de films avant leur sortie en salle.
Par ailleurs, DCSS permet pour la DVD-CCA de maintenir un juteux marché basé sur la vente de licences sur DCSS. La naissance d'un programme comme DeCSS permet à terme à chacun de disposer d'une base solide, performante et très facilement disponible pour écrire un lecteur de DVD sans passer par le circuit de la DVD-CCA.