L'April reçue au cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet pour parler d'accessibilité numérique

L'April était reçue lundi 10 mai 2010 au Secrétariat d'État à la Prospective et au Développement de l'économie numérique par Pierre Bonis et Frédéric Morlot pour parler de l'accessibilité numérique. Frédéric Couchet, délégué général de l'April, Jeanne Tadeusz, chargée de mission affaires publiques, et Armony Altinier, animatrice du groupe de travail de l'April sur l'accessibilité représentaient l'April.

Ce rendez-vous fait suite au discours de la secrétaire d'État [PDF, 89 ko], Nathalie Kosciusko-Morizet, lors du 4e forum sur l'accessibilité numérique, où elle avait annoncé le développement d'un gabarit (modèle de document) " beau et accessible " pour Wordpress.

Certaines parties de son discours nous avaient interpelés (voir notamment la réaction d'Armony Altinier sur son blog) par l'importance accordée à ces gabarits et par une possible réduction de l'accessibilité à une question technique, alors qu'il s'agit d'abord d'un enjeu de société. Nous voulions donc discuter plus avant de ce qui avait été proposé avec son cabinet.

Concernant le récent discours de la secrétaire d'État, nos interlocuteurs ont insisté sur le fait qu'il fallait prendre en compte le fond plus que la forme : si certaines formules ont semblé peu claires et/ou été mal perçues, il faut se concentrer sur les actions qui vont être menées.

Leur mesure phare aujourd'hui, c'est la création d'une dizaine de gabarits sous Wordpress, système de gestion de contenus (CMS) choisi parce que "gratuit et utilisé par de nombreux blogs politiques". Des discussions sont en cours avec la plateforme propriétaire Overblog pour développer des outils semblables, et ils envisagent de travailler aussi avec le logiciel libre Dotclear. Une fois réalisés, les gabarits seront sous licence libre et disponibles sur le site du secrétariat d'État. Nos interlocuteurs ont souligné qu'il s'agissait d'une bonne impulsion proposée par la secrétaire d'État, qui permettait de donner de la publicité à ces actions.

Nous les avons interrogés sur l'impact limité d'une telle mesure, et sur le danger de réduire l'accessibilité à une question purement technique, au détriment de la sensibilisation et de l'éducation. En réponse, ils ont affirmé leur intention d'intégrer une page de pédagogie dans les gabarits, tout en soulignant que ce dossier ne concernait pas directement la secrétaire d'État, qui ne cherchait donc pas à avoir une politique globale d'accessibilité. Selon eux, le Service d'information du gouvernement (SIG) devrait être chargé de la question, même si ce n'est pas le cas aujourd'hui.

La perception qu'a la secrétaire d'État sur le sujet continue néanmoins de susciter nos interrogations : après avoir confondu libre et gratuit dans son discours (ce qui n'était pas son intention selon nos interlocuteurs, Nathalie Kosciusko-Morizet ayant compris la distinction), ses collaborateurs soulignent qu'un problème du logiciel libre est son absence de garantie de fiabilité - « le libre n'est pas garanti » - tout en admettant que cette situation n'est pas spécifique au libre. Or, dans la mesure où il est tout à fait possible de commercialiser des garanties de services autour du logiciel libre, et globalement peu possible dans le cas contraire, nous pouvons rester dubitatifs sur la maîtrise de ces enjeux de pérennité par le secrétariat d'État.

Enfin, nous avons souligné que les sites officiels n'étaient pratiquement jamais accessibles, alors même qu'ils affirment le contraire, le site du secrétariat d'État à l'Économie Numérique en donne d'ailleurs un exemple (nous étions par ailleurs en désaccord sur ce point). Leur réponse embarrassée tentait de justifier l'absence d'amélioration de l'accessibilité par les discussions, toujours en cours, sur la mise en place hypothétique d'un portail unique france.fr pour l'ensemble des services gouvernementaux ; dans la mesure où cet outil pourrait être déployé, aucune modification d'envergure n'est faite sur les sites actuellement.

Ce projet étant cependant encore à l'étude, nous ne pouvons que regretter l'absence au niveau gouvernemental de politique plus volontariste, menée par des acteurs clairement identifiés et étant officiellement saisis du sujet.

Pour plus d'information sur l'accessibilité, voir le communiqué de l'April sur la publication du Référentiel Général d'Accessibilité pour les administrations, les sites OpenWeb, alsacréations, AccessiWeb et certains articles de pompage.