L'April participe à l'Université d'Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités co-organisée par l'association ATTAC
Les Universités d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) sont organisées tous les deux ans depuis 2018 par un large collectif d’associations, de syndicats, de collectifs citoyens. En 2018 à Grenoble, elles ont rassemblé plus de 2 200 participant.e.s, et en 2021 à Nantes, plus de 1 800 malgré la crise sanitaire.
Les organisations qui constituent le comité de pilotage du projet sont ATTAC France et le CRID (ces deux structures sont les animatrices du comité de pilotage), Ligue des Droits de l’Homme (LDH), l’Union Syndicale Solidaires, la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Fondation Danielle Mitterrand (FDM), France Amérique Latine (FAL), Action Aid France, Assemblée Européenne des Citoyens (AEC), Initiatives pour un Autre Monde (IPAM), Ritimo, entre autres.
Ce processus est ouvert à tous les mouvements sociaux intéressés par l’organisation du prochain rendez-vous prévu à Bobigny du 23 au 27 août 2023. L’objectif premier de cette dynamique est de permettre aux associations et mouvements de se rencontrer dans un espace politique construit ensemble et de renforcer leur capacité d’action commune. Dans le contexte actuel, national et international, marqué par les attaques antisociales et répressives du gouvernement, par la montée des idées d’extrême-droite, par la crise climatique et ses conséquences, par la guerre en Ukraine et les tensions internationales, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable ! Cette rencontre pourrait mettre en commun nos réflexions sur les sujets qui nous animent et sur nos diverses stratégies d’actions pour renforcer les possibilités d’alliances, de convergences et de travail commun.
L'April participera au forum ouvert 1 «Comment s’organiser contre la domination assistée par ordinateur??» qui s'étirera sur toute la journée du samedi 26 août de 9h30 à 16h. Salle 1.141
Dans de nombreuses luttes, le numérique apparaît comme un outil maîtrisé et utilisé par celleux d’en face. La domination est maintenant assistée par ordinateur. Pouvons-nous retourner les outils numériques contre le capitalisme ? Comment mieux nous protéger face à la surveillance généralisée ? Comment reconnaître, déjouer et s’émanciper de cette domination ? Le programme sera établi par les participant·es dès le matin, avec de nombreuses discussions en parallèle tout au long de la journée.
Plus d'informations sur le forum
Infos pratiques:
L’édition 2023 de l’UEMSS aura lieu sur le campus de Bobigny de l’Université Sorbonne Paris Nord situé au 74 rue Marcel Cachin 93000. Pour y accéder les transports en commun sont à privilégier.
- Métro Ligne 7 direction La Courneuve-8 mai 1945 jusqu’à la station Fort d’Aubervilliers puis Bus 134 / 234, arrêt Les Courtillières ou 15 min. à pied.
- Métro Ligne 5 jusqu’au terminus Bobigny-Pablo Picasso puis Tramway 1 [direction St-Denis] jusqu’à l’arrêt Drancy Avenir.
- Métro Ligne 7 jusqu’au terminus La Courneuve-8 mai 1945 puis Tramway 1 [direction Bobigny-Pablo Picasso] jusqu’à l’arrêt Drancy Avenir.
L’intégralité du site est accessibles aux PMR.
Inscription obligatoire sur le site de l'UEMSS
Et comme tout événement de cette envergure, ils sont à la recherche de bénévoles
- 1. Un forum ouvert se remplit des sujets que les personnes participant souhaitent aborder. Le programme est élaboré ensemble au début de l’événement. Le reste se déroule ensuite au rythme des différents groupes qui travaillent en parallèle et des nombreuses discussions informelles qui habitent les couloirs. 4 principes gouvernent un forum ouvert : - les personnes qui se présentent sont les bonnes personnes ; - quoi qu’il arrive, c’est la seule chose qui pouvait arriver ; - ça commence quand ça commence ; - quand c’est fini, c’est fini. La loi de la mobilité permet à une personne qui n’est ni en train d’apprendre, ni de contribuer, d’aller voir autre chose.