Interview Pascalis de Benoit Sibaud aux RMLL 2006

Lien vers la vidéo

  • Intervenant : Benoît Sibaud
  • Journaliste : Laurent Maisonnave pour le videoPot de Pascalis
  • Date : 6 juillet 2006 lors des rmll
  • Lieu : de Vandoeuvre-lès-Nancy
  • Licence : Creative Commons license by-sa 2.0

L'aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

Transcription

Laurent Maisonnave : Bonjour, bienvenue sur le VideoPot de Pascalis. Nous sommes le 6 juillet 2006 avec Benoît Sibaud à l'occasion des RMLL à Vandoeuvre-lès-Nancy. Bonjour Benoît.

Benoît Sibaud : Bonjour.

Laurent : Tu pourrais peut-être te présenter notamment dans tes fonctions au sein de l'April ?

Benoît : Je suis le président de l'April, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, qui existe depuis 10 ans. En fait, ce sont ses 10 ans cette année. Elle s'occupe de promotion de logiciels libres, de défense du Logiciel Libre et de nœuds de communication au sein de l'écosystème du Logiciel Libre.

Laurent : C'est quoi le Logiciel Libre ?

Benoît : Un Logiciel Libre est un logiciel qu'on peut utiliser, modifier, analyser, étudier et redistribuer librement. En faire des copies à ses amis légalement.

Laurent : Et qu'est-ce qui se passe aujourd'hui à Nancy ?

Benoît : Les septièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se déroulent à Nancy, là à Vandoeuvre-lès-Nancy. C'est un gros rassemblement d'à peu près un millier de personnes, pendant une semaine, autour de conférences techniques (plutôt réservées aux développeurs), de conférences grand public, pour présenter les divers aspects du Logiciel Libre et d'ateliers, de présentations, de démonstrations autour du Logiciel Libre.

Laurent : Et c'est l'April qui organise ?

Benoît : C'est le Mirabellug qui organise. L'April fait partie des partenaires dans l'organisation ainsi que beaucoup de structures et de sponsors publics, privés, etc.

Laurent : D'accord. Et l'année prochaine ce sera où ?

Benoît : L'année prochaine ce sera à Amiens, organisé par les groupes d'utilisateurs du Logiciel Libre du Nord que sont EPPLUG sur la Picardie et CLX sur le Nord.

Laurent : Donc si on n'a pas pu venir cette année, on peut déjà réserver sa première semaine de juillet 2008 ?

Benoît : Probablement la première semaine de juillet 2008 effectivement. 2007 pardon.

Laurent : On prend de l'avance. 2007 à Amiens. Tu fais quoi à part ça ? T'es président, mais tu as un boulot à côté ?

Benoît : Oui je travaille comme ingénieur R&D pour un opérateur de télécommunication.

Laurent : Très connu ?

Benoît : Très connu.

Laurent : Et ça te laisse du temps ?

Benoît : J'arrive à dégager du temps libre pour les sujets qui me paraissent importants.

Laurent : Ce n'est pas évident.

Benoît : Ça occupe bien. C'est une charge importante en plus. D'où l'intérêt d'ailleurs d'être passionné par les sujets qu'on veut défendre.

laurent : D'accord. Tu as une petite affiliation avec l'Auvergne quand même.

Benoît : Oui je suis auvergnat et j'étais dans les membres fondateurs du groupe d'utilisateurs de la région d'Auvergne le groupe Linux Arverne. J'ai fait mes études là-bas.

Laurent : Où ça ?

Benoît : ISIMA sur le campus des Cézeaux.

Laurent : T'en gardes de bons souvenirs ?

Benoît : Très bien oui.

Laurent : Et pour ceux qui hésitent encore à passer au Logiciel Libre ? Qu'est-ce que tu pourrais leur dire ?

Benoît : N'hésitez pas !

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ou contacter l'April. Pour les questions plus techniques, c'est important de rencontrer les gens et de contacter les groupes d'utilisateurs locaux proche de chez vous. Il y en a au moins un par région, voire un par ville.

Laurent : Pour les entreprises qui se disent « Oula, c'est un peu compliqué le logiciel libre, c'est pas fiable, on connaît pas, y a pas de grands noms… », qu'est-ce que tu leur répondrais ?

Benoît : On a passé cette période où le Logiciel Libre était peu connu et commençait à percer. On a maintenant de gros soutiens dans l'industrie, des annonces autour, par exemple d'IBM, Sun, Hewlett-Packard, etc. On a des cas d'utilisation de la gestion dans les collectivités, typiquement la gestion des impôts au niveau du Ministère des Finances en France, c'est géré sur du Logiciel Libre. Les gendarmeries utilisent une suite bureautique qui est OpenOffice.org.

Laurent : Ils l'ont passé sur 70 000 postes.

Benoît : Et ils utilisent aussi pour aller sur Internet et pour traiter le courriel du Logiciel Libre, Firefox pour la navigation Web et Thunderbird pour le courriel.

Il y a énormément d'exemples et le Logiciel Libre est maintenant une évidence reconnue fortement. Autant du côté des administrations publiques que du côté des entreprises. Ce n'est plus un engouement, c'est une réalité. Et une part sans cesse croissante du parc informatique et de l'utilisation de l'informatique.

Laurent : La plupart du temps, justement ces collectivités et ces entreprises qui passent au Logiciel Libre, c'est pour quoi ? Pour une question de sécurité ? Question d'économies ? Question politiquev?

Benoît : Il y a différents points qui peuvent entrer en jeu. Il y a des aspects autour de l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs. Il y a des aspects autour de la mutualisation des coûts. Chacun prend les aspects qui l'intéressent ou en tout cas pèse sur les différents aspects. Il y a des aspects sécurité qui entrent en jeu. Le fait de savoir quel logiciel va fonctionner sur les ordinateurs utilisés. Il y a des aspects de qualité technique qui montrent qu'il y a des communautés très vivantes autour des logiciels libres. Qu'on arrive à trouver du support et du soutien derrière. Qu'il y a un certain nombre de conditions techniques favorables et donc des aspects qui viennent en plus comme l'indépendance… Il y a un certain nombre de qualités qui font qu'on voit clairement un avantage pour les administrations et les entreprises d'ailleurs.

Laurent : D'accord. Donc, comme tu disais tout à l'heure, si vous avez des questions 36 15 April.

Benoît : Voilà !

Laurent :Je laisserai tes coordonnées, si tu le permets, sur le site de Pascalis pour qu'ils puissent te rejoindre directement.

Je te remercie Benoît et on va continuer avec les RMLL.

Salut !

Benoît&nbsp: Salut !