[GenerationNT] L'apparition de Mono dans Debian chagrine Stallman

Extrait de l'article du site generation-nt.com par Jérôme G. en date du 29/06/2009 :

« Le gourou du Logiciel Libre voit d'un œil réprobateur l'entrée de Mono au sein du projet Debian. Au-delà de l'implémentation libre de Microsoft .NET, c'est une trop forte dépendance au langage C# de Microsoft qui l'inquiète.

Instigateur du projet GNU et de la licence GPL, Richard Stallman est un ardent défenseur du Logiciel Libre. Du tout Libre que le président de la Free Software Foundation souhaite jusque dans le BIOS des machines. Dans une déclaration publiée sur le site de la FSF et repérée par notre confrère Silicon.fr, Richard Stallman donne une nouvelle fois de la voix pour critiquer le choix du projet Debian avec l'intégration de Tomboy.

Pour Richard Stallman, le problème avec cette application de prises de notes tient au fait qu'elle est écrite en C#, le langage de programmation orienté objet du chantre du logiciel propriétaire, Microsoft. L'intégration de Tomboy est prévue pour la prochaine version stable de la distribution GNU/Linux Debian, au nom de code Squeeze, via le recours à Mono, c'est-à-dire l'implémentation libre de la plateforme de développement Microsoft.Net conçue avec le soutien de Novell.

[...] »

Lien vers l'article original : http://www.generation-nt.com/stallman-mono-debian-c-actualite-826901.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.