Forum Mondial du Libre 2008
Le Forum mondial du libre 2008
Paris accueillera les 1er et 2 décembre 2008 à la Maison de la Chimie une nouvelle conférence internationale consacrée au Logiciel Libre : le Forum Mondial du Libre. Le Forum mondial du libre se donne pour objectif d'ouvrir une tribune pour exposer, auprès d'un public aussi large, international et influent que possible, les défis qui se présentent pour le logiciel libre et les opportunités qu’il ouvre : ruptures technologiques, nouveaux modèles économiques, politiques publiques, R&D, financement, impact sur la gouvernance des systèmes d’information.
L'ambition du FML est aussi de permettre aux différents acteurs du domaine du logiciel libre d’élaborer des recommandations à l’intention des décideurs publics et des parties prenantes. Cette « feuille de route du Logiciel Libre » sera discutée et actualisée au fil des prochaines éditions du Forum.
L'April participe à l'organisation de cette première édition. L'association est membre du comité de pilotage, et Alix Cazenave, chargée des affaires publiques, est membre du comité de programme et s'occupe notamment du thème « politiques publiques ».
Le programme des tables rondes est disponible. La participation à la conférence est libre et gratuite, il faut juste se préinscrire en remplissant le formulaire en ligne.
Le comité de programme se consacre désormais à la rédaction de la feuille de route et des recommandations qui seront publiées à l'occasion de ce forum. Pour le thème "politiques publiques", il sera notamment question du cadre juridique, de la politique d'innovation, de l'administration électronique, de la formation ou encore de la réduction de la fracture numérique.
Plus d'informations sur le site site internet de l'évènement.
Historique
Suite à l'annonce courant juin 2008 de l'organisation d'un Forum mondial du libre (FML) à Paris début décembre 2008 l'April a fait part aux porteurs du projet de nombreuses remarques sur le format du FML et son organisation (un comité de pilotage composé exclusivement d'industriels et d'institutionnels, la non concertation avec les différentes communautés du logiciel libre, une communication excessive dans les ambitions...). Des discussions ont eu lieu, l'April a participé en tant qu'observateur à une réunion du comité de programme et une réunion du comité de pilotage pour faire avancer nos idées sur l'évènement. Nous avons notamment itéré sur un nouveau texte d'annonce de l'évènement. Au niveau de la terminologie le terme Logiciel Libre a été retenu pour la communication en français et le terme FLOSS (Free/Libre et Open Source Software) pour la communication en anglais. L'utilisation obligatoire de logiciels libres et de standards ouverts a été ajouté dans les règles de fonctionnement du comité de programme. Outre le programme officiel il est possible de proposer des « évènements associés » (conférences, rencontres...) qui devront être validés par le comité de programme.
Suite à ces discussions et aux avancées obtenues l'April a décidé début août 2008 de participer à l'organisation de la première édition du FML qui aura lieu les 1er et 2 décembre 2008.