Expo « Contrefaçon » et censure anti-Libre : compte-rendu de notre entretien avec Claudie Haigneré
L'April a été reçue jeudi 29 avril 2010 par Claudie Haigneré, la présidente d'Universcience (organisme réunissant la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte) pour évoquer la situation autour de l'exposition « Contrefaçon ». Ce rendez-vous faisait suite au courrier que le président d'April lui avait adressé le 23 avril 2010. Voici le compte rendu de la réunion qui a été communiqué aux membres de l'April :
Tangui Morlier, le président de l'April et Frédéric Couchet, délégué général, représentait l'association. Du coté Universcience, outre sa présidente Claudie Haigneré, étaient également présents son directeur de Cabinet, la directrice adjointe de la communication, le chef du département Science Actualité et un consultant en Système d'Information .
Pour Universcience, le dés-affichage du texte d'Isabelle Vodjdani n'est pas de la censure mais de l'élagage, chose qui d'après eux arrive très souvent : la préparation des expositions se finissant généralement au dernier moment. Ils n'apprécient donc pas vraiment l'emploi du terme censure. Par contre, la présidente a reconnu et assumé les « maladresses » de ce retrait. Ils ont également mis en valeur les actions qu'ils avaient réalisées pour valoriser le Libre à la Cité des Sciences : les Parties (Ubuntu, Fedora, ...), les samedis du libre, Cycle logiciels libres du carrefour numérique, ... Pour abonder dans ce sens, nous leur avons également rappelé qu'Universcience avait la chance de compter un certain nombre de salariés libristes très compétents en la matière.
Nous leur avons dit qu'il était vraiment dommage que le travail d'Isabelle n'ait pas été présenté au public : il aurait permis de contrebalancer le discours des acteurs favorables à la limitation du partage des connaissances. Le Logiciel Libre, notamment avec les procès AFPA contre Edu4, est non seulement l'objet de contrefacteur, mais une solution au problème de contrefaçon particulièrement dans les lieux de diffusion de la connaissance tels que les cyberbases. Une vision équilibrée aurait donc été souhaitable. Nous avons d'ailleurs relevé que ce travail avait été fait par les commissaires de l'exposition sur la partie consacrée aux brevets médicaux (deux vidéos présentent des points de vue opposés). Nous avons également pointé la partie de l'exposition consacrée à HADOPI1 qui manque également d'équilibre.
Nous leur avons proposé d'amender l'exposition d'un bloc dédié à la culture libre afin d'équilibrer ces visions partisanes. Pour des raisons logistiques et pour ne pas « centrer l'exposition sur cette partie », ils n'ont pas souhaité retenir cette proposition.
Après avoir refusé une proposition de débat sur leur webtv hebdomadaire, nous leur avons proposé d'organiser un cycle de conférences sur les négociations ACTA : il nous semblait que cela rentrait parfaitement dans le cadre de l'exposition et permettait d'aborder de nombreux thèmes liés à la culture libre (partage de la connaissance, DRM, brevets logiciels, brevets médicaux, eDemocratie, filtrage de l'Internet, ...). Le directeur des « Conférences du collège » n'étant pas présent, nous n'avons pas pu convenir d'un calendrier. Elles pourraient débuter à l'occasion des prochains rounds de négociations de ce traité international.
Enfin cette réunion a été l'occasion de sensibiliser la direction sur les enjeux du Logiciel Libre et de ses impacts sociaux et sociétaux qu'il représentait. Nous leur avons rappelé que nous étions à leur disposition pour les aider dans leurs futurs évènements ou communications connexes ou évoquant le Libre.
A l'occasion du vernissage de l'exposition, Framasoft souhaite organiser une distribution de tracts aux alentours de l'institution le 4 mai 2010 afin d'informer sur cette affaire mais également de valoriser les actions entreprises par la Cité des Sciences et de l'Industrie en matière de Logiciel Libre et de culture libre (voir aussi les appels du Parti Pirate et de Richard Stallman). L'April participera à cette action.
Cette action permettra notamment de faire mieux connaitre aux visiteurs de l'exposition l'Ubuntu Party qui aura lieu les 29 et 30 mai 2010 au Carrefour numérique de la CSI.