Entrée en vigueur de l’Open Data par principe - écoutez le podcast de l'émission de radio « Libre à vous ! »

L'obligation pour les collectivités de plus de 3500 habitants et les administrations en général, lorsqu'elles ont plus de 50 agents, de publier en ligne leurs bases de données et les données dont la publication présentent un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental est entrée en vigueur dimanche 7 octobre 2018. L'occasion d'écouter ou réécouter le podcast de notre récente émission de radio consacrée aux données publiques ouvertes.

40 ans après la loi du 17 juillet 1978 dite loi CADA instaurant la Commission d'Accès aux Documents Administratifs, la loi du 8 octobre 2016 pour une République numérique entend renforcer l'ouverture de l'accès aux données publiques. Laurence Comparat, présidente de l’association OpenData France a expliqué au micro de l'April : « ce qu’il faut noter, c’est que par rapport à la loi CADA dont il a été question, c’est qu’on change complètement la perspective. La logique de la loi CADA c’est : moi, individu, j’ai le droit de demander à l’administration et celle-ci a l’obligation de me répondre et elle répond à moi, individuellement. Maintenant : moi, administration j’ai l’obligation de mettre à disposition sans attendre qu’on me le demande et à tout le monde les informations dont je dispose ».

Pour comprendre les enjeux de ces nouvelles dispositions législatives, écoutez le podcast ou lisez la transcription (en cours de relecture et validation) de la cinquième émission « Libre à vous ! » de l'April sur la radio « Cause Commune » consacrée au thème des collectivités et des données publiques ouvertes. En compagnie de Xavier Berne, journaliste à Next INpact ; de Laurence Comparat, adjointe données publiques, logiciels libres et Administration générale de la ville de Grenoble et présidente de l’association OpenData France et de Tangui Morlier, membre du collectif Regards Citoyens.

Écouter le podcast