Zoom sur l'April dans le JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV

Intellintv-April.png

Intelli'N TV est une "webTv apprenante" qui vise à mieux faire comprendre les enjeux du logiciel libre. L'association propose notamment un JT bi-mensuel sur "l'open source et les logiciels libres". Les vidéos sont en flash, theora et sous licence CC-BY-SA.

Intelli'N TV a proposé à l'April de passer une actualité dans chaque édition du JT.

Vous trouverez le premier numéro du JT avec le "Zoom de l'April" en ligne au format theora.

La copie sur le serveur April : IntelliNTV-JTSurLesLogicielsLibresEtLopenSourceOctobre2009294.ogv.

L'aide pour lire cette vidéo est sur cette page.

Transcription

« Bonjour et bienvenue pour ce nouveau JT Intelli'N TV.

La majeur partie de cette émission sera tout naturellement consacrée à l'Open World Forum. Nous reviendrons sur cet événement qui a rassemblé plus de 1500 visiteurs. Mais nous parlerons également

  • de la dernière fondation microsoft,
  • et d'Ekopédia, l'encyclopédie écologique du libre.

L'Open World Forum

L'Open World Forum a eu lieu le 1er et 2 octobre 2009, à Paris. Avec 34 conférences, 140 intervenants en provenance de 20 pays et plus de 1500 visiteurs, l'événement semble avoir trouvé sa place dans les grands rendez-vous du libre, au côté des irremplaçables rencontres mondiales du logiciel libre et solution Linux. Grâce à la présence de nombreux experts internationaux, venus sur Paris pour l'occasion, l'Open World Forum positionne clairement la France comme un des pays leaders dans le domaine du libre. Intelli'N TV était présent pendant les deux jours et vous propose de nombreuses vidéos sur ces deux journées avec, notamment Mark Shuttleworth, qui nous parlera de nouvelles ambitions pour Linux et Ubuntu, mais aussi d'autres interviews autour d'Apache, Gnome, Open-X-Change, Intel et Suze, entre autres.

Feuille de route du logiciel libre

Nous vous proposons une nouvelle rubrique en partenariat avec l'association April qui nous proposera une actualité dans chaque JT.

La seconde édition du forum mondial du libre était axée sur une thématique forte: les logiciels libres au cœur de la relance numérique. L'événement a notamment été l'occasion d'une table ronde sur les politiques publiques en matière de logiciels libres, animée par Alix Cazenave, responsable des affaires publiques à l'April. Ont notamment participé à cette discussion, des intervenants du Brésil, Royaume-Uni, Pays-Bas et Allemegne, ainsi qu'un représentant de la commission européenne.

En conclusion de ces deux jours, une nouvelle version de la feuille de route 2020 du logiciel libre a été publiée. Elle contient des prédictions, des recommandations et une analyse des risques sur les différents thèmes du forum mondial du libre.

Marché de l'Open Source

Markess International a présenté, lors de l'Open World Forum, une étude sur l'Open Source dans les entreprises et administrations françaises. Cette étude porte sur un échantillons de 165 structures privées et publiques et 50 SS2I. En 2009, cette étude estime que le marché du libre s'élève à plus de 2 milliards d'euros en France, soit 6% du marché des logiciels et services IT (information technology). Il devrait croître à un rythme de 16,5% par an et atteindre 3 milliards en 2011. Aujourd'hui, 92% des répondants disent ainsi utiliser l'open source. Cette dynamique vient notamment des administrations des collectivités qui compte 96% d'utilisateurs. Les domaines-clé sont la gestion de bases de données avec 73% de structures utilisatrices, la gestion de contenus avec 72% et enfin l'administration système et la bureautique avec plus de 50%.

Bien qu'optimiste, surtout en termes d'intégration, cette étude confirme une dynamique du marché dans laquelle l'open source devient incontournable.

La fondation open source Codeplex de microsoft

Reprenant le nom de son portail communautaire, CodePlex, qui permet d'héberger des projets open source, Microsoft vient de créer une association à but non lucratif. Cette fondation est destinée, selon les créateurs, à augmenter la participation des éditeurs aux projets open source. Sa présidence, par intérim, est assurée par Sam Ramji, actuellement responsable de la stratégie open source chez microsoft. Microsoft continue ainsi sa stratégie vers l'open source et cherche à séduire une communauté qui lui est, la plupart du temps, ouvertement hostile. Ainsi Microsoft vient récemment d'être accusé par la Linux fondation d'avoir essayé de vendre 22 brevets, liés à Linux, à des sociétés connues pour être procédurières et succeptibles d'attaquer Linux. La route est donc encore longue pour que l'entreprise soit reconnue comme un acteur de l'open source et effacer ainsi deux décennies de conflits.

Ekopédia, encyclopédie écologique libre

Le modèle du libre, aujourd'hui, a dépassé le simple cadre de l'informatique. Nous vous proposerons ainsi dorénavant, dans ce JT, des informations sur les projets libres et les arts libres. Aujourd'hui, à l'honneur, Ekopédia, qui est une encyclopédie en ligne, gratuite, sur l'écologie au quotidien. Créé à Quebec en 2002, ce projet collaboratif de type wiki existe aujourd'hui en sept langues. Ekopédia compte plus de 2500 articles fournissant des solutions au quotidien. Les informations y sont structurées autour de 12 thèmes: la naissance, l'alimentation, le transport et le logement, entre autres. Ekopédia sensibilise chaque jour plus de 15000 personnes, ce qui fait de ce projet un des sites web francophones les plus visités dans le domaine de l'écologie. »