Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
La modernisation d’infrastructure demeure, dans les statistiques de Red Hat, le principal usage de l’open source d’entreprise. Les bénéfices et les barrières perçus évoluent.
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, présente ce 4 mars sa feuille de route en matière de transformation numérique de l’État. Au menu: accélération de la dématérialisation “de qualité”, du déploiement de FranceConnect et de l’équipement informatique des agents publics.
Les pirates informatiques ont récemment mis à l’arrêt des hôpitaux français. Les prochaines victimes pourraient être des réseaux d'énergie ou de transports. Seule une maîtrise de toute la chaîne de production permettrait de se protéger.
Le changement de politique d’Elastic provoque des remous dans la communauté open source. Mais les usagers, qu’ils soient des organisations, des développeurs, ou des amateurs chevronnés, veulent éviter ce type de situation. En réalité, le choix de la licence compte autant que le mode de distribution de la propriété intellectuelle entre les contributeurs.