Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Deux musiciens et programamteurs ont enregistré, puis rendu publique, toutes les combinaisons de mélodies possibles sur une octave. Grâce à un algorithme créé par leur soin et au langage universel MIDI, les deux Américains souhaitent ainsi protéger les artistes d’être poursuivis pour violation de droits d’auteur devant les tribunaux, mais font aussi vaciller la question des droits de propriété intellectuelle.
Une étude Red Hat montre que l’usage de logiciels open source d’entreprise progresse rapidement dans le monde, et pourrait bientôt dépasser celui des solutions propriétaires.
Pour les gendarmes, comme d’autres parmi les millions d’utilisateurs du lecteur multimédia, la prochaine mise à jour permettra de ‘lire des formats exotiques’ sans avoir à repasser de Linux à Windows.
Comment échanger des documents confidentiels quand on est traqué par la NSA, les services de renseignement américains? Edward Snowden, le jeune lanceur d’alerte, a été confronté au problème. La solution? Tails, un logiciel qui garantit l’anonymat de ses utilisateurs. Solidaire les a rencontrés.
Pour accroître la sécurité de ses communications publiques avec l’extérieur, la Commission européenne pousse ses collaborateurs à se passer de Whatsapp et d’opter pour l’alternative open source Signal.
Open Source: Quand un projet open source devient la propriété d’un vendeur unique, la communauté des développeurs recherche toujours des alternatives: les…
Gestion électronique de document (Ged), gestion de contenu (ECM) et records management (RM): il y a foule sur le marché des logiciels de gestion de l’information.