Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Organisant l’emploi du logiciel libre dans les collectivités locales, l’Adullact (Association des Développeurs, Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales) vise surtout au bon usage des deniers publics comme l’explique François Elie, son président et élu local d’Angoulême. Avec 300 adhérents directs, l’Adullact accompagne en fait environ 15 000 collectivités et établissements.
Que ce soit l’appropriation de la donnée, les modèles de smart city, la maturité des technologies ou leur souveraineté, Jacques Priol, président de l’Observatoire Data Publica, également consultant et président et fondateur du cabinet Civiteo, passe en revue de nombreux chantiers numériques dans un entretien accordé à la Gazette.
La transparence du code est essentielle pour lutter contre les nombreux dangers des informations trompeuses. Ces chercheurs plaident pour des alternatives open source.
En 2022, 766 ordinateurs reconditionnés sous Linux ont été distribués gratuitement par le centre des Abeilles et Linux Quimper aux habitants et associations de l’agglomération quimpéroise qui sont écartés du numérique pour des raisons financières.
Je suis fermement convaincu que Linux est le système d’exploitation idéal pour être productif à domicile. Et je plaide pour que tout le monde puisse envisager cette plate-forme gratuite.