Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Amazon (AWS), Meta, Microsoft et TomTom s’associent à la Linux Foundation pour lancer Overture Maps Foundation, un système de cartographie concurrent de Google Maps mais complètement Open Source.
Après s’être plusieurs fois moqué de Mastodon et avoir réduit la visibilité du réseau social open source, Elon Musk interdit désormais de partager sur Twitter un lien menant vers Mastodon, en public comme en privé. Elon Musk a aussi fait bannir le compte officiel de Mastodon. Qu’arrive-t-il à Elon Musk?
«GAFAM Nation», un rapport d’une trentaine de pages de l’Observatoire des multinationales (une association qui milite pour l’encadrement des activités de lobbying), dénonce la «toile d’influence des géants du web en France», rapporte l’AFP.
Drôle de question penserez-vous. Mais observons surtout que les GAFAM surfent sur les termes “logiciel libre” et “open source”. Mais pourquoi ces nouvelles pratiques marketing sont “inno-ventes”?
L’association Framasoft propose de s’émanciper des GAFAM et du capitalisme de surveillance en proposant des outils numériques éthiques pour construire un monde meilleur.
Selon la lettre d’informations «Politico», le concepteur de Covid Tracker et Vite ma dose devrait intégrer l’équipe communication et stratégie de la présidence de la République. Son poste? Conseiller data.