Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Entretien PeerTube, Mobilizon, Mastodon… Grâce à la communauté du logiciel libre, Framasoft, «association d'éducation populaire» du numérique, proposent des plate-formes décentralisés et des outils partagés alternatifs à Youtube ou Facebook. Le but, court-circuiter les géants du Web. Rencontre avec son délégué général, Pierre-Yves Gosset.
Oxfam appelle l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics à lever les obstacles afin que des vaccins contre le Covid-19 soient produits en masse par autant d’acteurs que possible, notamment dans des pays en développement.
Une enquête menée auprès des développeurs montre que les contributeurs au projet open source devraient être rétribués pour leur travail. Une tendance marquée chez les jeunes développeurs.
La Wikimedia Foundation, l’association à but non lucratif qui administre Wikipédia, a lancé un code de conduite universel, le premier du genre, pour lutter contre les harcèlements au sein de sa communauté et promouvoir une connaissance libre.
Si votre projet de logiciel open source est considéré comme ‘critique’, vous pourriez être confronté à beaucoup plus de travail et de responsabilités à l’avenir. Mais pour l’instant, il ne s’agit que de quelques idées de quelques uns des meilleurs ingénieurs de Google.