Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Software Heritage constitue des archives universelles de code source de logiciels pour permettre leur réutilisation et préserver à long terme la capacité d’accéder aux informations numériques. Le CNRS devient sponsor de platine du projet en lui apportant 100 000 euros par an.
«Quelles alternatives aux GAFAM?» Après deux rencontres sur ce thème, les Etats généraux du numérique libre et des communs pédagogiques lancent un cycle, inauguré le 28 novembre.
Parmi les logiciels libres incontournables, GIMP fait figure de référence. L’application de manipulations graphiques fête ses 25 ans et continue sa promesse visant à offrir une alternative à Photoshop.
Airbus Defence & Space Geo a mis en chantier un datacenter basé sur OpenStack, OpenShift, Ansible et autres Ceph pour traiter de manière fiable les 40 To d’images quotidiennes de la constellation Pleiades Neo.
Le Health Data Hub restera chez Microsoft un certain temps encore. Craignant de possibles transferts de données de santé personnelles vers les États-Unis,
TRIBUNE. Un demi-million de citoyens ont participé au grand débat national lancé par le chef de l’Etat après la crise des «gilets jaunes», remplissant quelque 630 000 pages de doléances. Cette cartographie inédite de la France depuis 1789 doit être numérisée afin de pouvoir être consultée, demande un collectif citoyen dans une tribune pour «Le Monde».
The EU’s cloud infrastructure initiative, Gaia-X, poses a great risk of destroying the European ecosystem and hopes of sovereignty after the inclusion of some of the world’s largest tech firms in the project