Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
C’est un choix qui passe mal au moment où le gouvernement prône un retour à une souveraineté en matière de santé. L’américain Microsoft a été choisi pour héberger les données de santé des 67 millions de Français. Des voix s'élèvent jusque dans la majorité pour demander la suspension du contrat.
Alors que, suite à la publication d’un billet de blog de Eric S. Raymond beaucoup ont annoncé un manque d’intérêt de Microsoft pour Windows au profit de Linux, la réalité du moment s’avère l’exact opposé avec des investissements renforcés et l’arrivée prochaine de l’émulation x64 sous ARM.
Dans un entretien à Acteurs publics, le nouveau président de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), Jean-Luc Nevache, rappelle “aux fonctionnaires et élus que la Cada est le dernier recours avant le tribunal administratif, et non la première étape avant de communiquer le document”. La Cada a affiché en 2019 des résultats encore une fois bien en-deça des attentes des requérants et de la loi. Un audit interne devrait toutefois être lancé en octobre afin d’identifier des axes d’amélioration de la productivité des agents de la commission.
Une plateforme open source désormais très complète se dessine pour outiller le travail à distance. Au programme: intranet social, suite de productivité, team messaging, visioconférence…
Quand une députée interroge sur la place faite au logiciel libre dans l’Education nationale, elle reçoit une réponse du plus beau flou. Dommage, car il y avait à dire.