Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Dans une vidéo, Jean-Michel Blanquer a évoqué la production importante des données par le système éducatif. Afin de garantir une protection maximale de ces données, le ministre de l’Education nationale va mettre en place à la rentrée scolaire un comité d’éthique sur les données d’éducation. Il sera présidé par Claudie Haigneré.
La proposition de loi contre la haine sur Internet inquiète à l’international. Un rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression a fait part de ses inquiétudes à la France, qui a pris la plume pour répondre et dissiper ce qui apparaît comme des malentendus.
Pendant des années, Microsoft a profité de ses brevets pour son système de fichiers FAT. Aujourd’hui, l’entreprise déclare explicitement libérer ses brevets restants exFAT aux membres de l’Open Invention Network.
À chaque logiciel propriétaire ou service en ligne centralisé correspond un logiciel libre ou open source équivalent, et parfois décentralisé lorsqu’il s’agit de services en ligne: YouTube vs PeerTube, Twitter vs Mastodon, Facebook vs Diaspora*, Chrome vs Firefox, Windows ou Mac vs GNU/Linux, Microsoft Word vs LibreOffice, Google Docs vs Etherpad, Google Maps vs OpenStreetMap ou encore Dropbox vs Cozy: la liste s’allonge continuellement.