Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Pour la banque d’investissement Klecha & Co, au regard du contexte de guerre économique où l’Europe est un terrain de jeu possible pour les États-Unis et la Chine, la cloudification massive ira de pair avec la question de la souveraineté des données et de l’indépendance technologique.
«Le retour des communs» (2/6). Pendant le confinement, les données et outils ouverts ont joué un rôle vital et prouvé leur pertinence en temps de crise. La séquence a aussi mis en lumière la nécessaire articulation entre ces communs numériques et les secteurs public et privé.
Deux ans après le financement participatif qui avait conduit à sa naissance, PeerTube, l’alternative à YouTube française et libre, continue gentiment de rouler sa bosse. Framasoft, l’association pour le développement de logiciels libres à l’origine du projet, dévoile la version 2.3 de PeerTube.