Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
Le 20 août 2011, Marc Andreessen – pionnier du web et co-fondateur du cabinet de capital-risque Andreessen Horowitz, investissant massivement dans les start-ups numériques – publie dans le Walt Street Journal un article expliquant que «le logiciel est en train de dévorer le monde»
Ce matin au Sénat, Franck Riester a indiqué le plan de bataille du gouvernement pour sauver le projet de loi sur l’audiovisuel. Le texte, englouti par la pandémie du Covid-19 et un calendrier surchargé, va être saucissonné notamment dans une ordonnance. Next INpact révèle les documents afférents.
Le «Google chinois», entreprise leader dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) rejoint le groupe de protection des logiciels libres et de Linux, l’Open Invention Network.
Succédant à Jean-Christophe Becquet, Véronique Bonnet a été élue présidente de l’association pour la promotion et la recherche en informatique libre. Parmi ses préoccupations: faire de l’apprentissage du code à l'école un atout pour l’autonomie des individus.
Note de l'April : les propos de Véronique ont été mal compris dans l'article de presse qui parle d'apprentissage du code à l'école. Ce qui ne correspond pas aux propos de Véronique. Elle a précisé cela dans une réponse d'une dépêche sur LinuxFr.org.
L’hébergement d’un mégafichier de données de santé des Français a été confié à Microsoft. Vivement critiqué, ce projet devrait faire l’objet d’une commission d’enquête.
Le cluster Naos, pour ‘Nouvelle-Aquitaine Open Source’, fédère 120 PME et ETI. Objectif: ‘Que le numérique open source serve les enjeux de souveraineté nationale et soutienne la relance de l'économie’.